Essai·Fantastique·Fantasy·Lectures communes·Littérature américaine·Littérature française·Littérature italienne·Littérature jeunesse·PAL·SF

Bilan de novembre et PAL de décembre

banniere-noel

Comme prévu je n’ai pas du tout tenu ma PAL (la bibliothèque c’est le mal) mais je suis contente de mes lectures du mois. J’ai lu 8 livres, j’en ai attaqué 2 et j’en ai terminé 1. Un bilan plutôt honorable.

Bilan de mes lectures de novembre

The Curious Incident of the Dog in the Night-Time

J’ai fini par finir The Curious Incident of the Dog in the Night-Time. Par contre, je n’ai toujours pas écrit de critique mais ça va venir dans le mois. Je suis aussi à la bourre sur la publication des billets mais je vais essayer de rattraper ce retard au fur et à mesure.

Ce mois de novembre fut assez riche en lecture et découvertes.

Mes lectures de littérature jeunesse ont été assez riches avec trois titres :

Cinder

Les Chroniques lunaires 2

J’ai lu les deux premiers tomes de la série Les chroniques lunaires de Marissa MEYER : Cinder et Scarlet. Ces livres mélangent avec réussite les contes (Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge) avec de la SF. On se laisse facilement prendre au jeu. Mon avis sur Cinder ici, il faudra attendre un peu pour mon billet sur Scarlet.

Les Autodafeurs 2

J’ai également lu la suite des Autodafeurs de Marine CARTERON : Ma sœur est une artiste de guerre. On y retrouve nos deux adolescents en plein complot pour lutter contre la domination du monde par une organisation secrète. Comme pour le premier tome, le point de vue du frère et de sa sœur autiste alterne. Je devrais vous écrire un billet dans la semaine.

World War Z

J’ai eu un gros coup de cœur pour la Lectures Communes 2016 du mois : World War Z de Max BROOKS. J’ai réellement apprécié cette lecture. Je vous donne mon avis .

La mythologie du monde celte

J’ai attaqué mon livre sur la mythologie celte comme prévue mais il va me falloir un peu de temps pour le finir. La mythologie du monde celte de Claude STERCKX est un livre riche et dense. Je suis très contente du début de cette lecture.

J’ai lu deux livres autour de l’univers de Sherlock Holmes :

Le Diable de la Tamise

Tout d’abord, j’ai lu le roman que m’ont offert les Pipelettes en parlent, Le diable de la Tamise d’Annelie WENDEBERG. J’ai été agréablement surprise par cette lecture. Le Sherlock Holmes présenté est convenable même si l’histoire d’amour n’est pas réellement utile à mon avis. Je vous écrit un petit billet dans la semaine.

La maison de Soie

J’ai ensuite lu le livre d’Anthony HOROWITZ : La maison de Soie. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue et son Sherlock Holmes est plus vrai que nature. L’intégration de l’histoire dans la timelone originel est un plus indéniable. Un article dans la semaine à ce sujet.

Arcadia

Ce mois-ci j’ai également lu Arcadia de Fabrice COLIN. Ce livre, composé de deux nouvelles, est un objet étrange auquel j’ai eu du mal à accrocher en premier lieu, puis je me suis laissée porter par le rythme et le rêve. Une belle lecture qui mérite un article.

Terremer

J’ai également lu un classique de la fantasy : Le sorcier de Terremer d’Ursula LE GUIN. J’avais à l’origine prévu de lire les trois histoires publiées dans Terremer mais je n’ai pas eu le temps de le faire. C’est à charge de revanche. J’espère pouvoir me replonger dans cet univers rapidement. Ma critique par ici.

L'amie prodigieuse

J’ai aussi attaquée la lecture de ma Kube du mois d’octobre L’amie prodigieuse d’Elena FERRANTE. L’histoire de ces deux jeunes filles est intéressante mais j’avoue que j’ai plus envie de m’évader dans d’autres univers en ce moment. Je continue donc cette lecture en parallèle, plus doucement.

Bon je n’ai encore pas respecté ma PAL prévue mais comme le mois dernier, j’ai pris un réel plaisir à découvrir tout ces romans.

Au niveau série, j’ai découvert I-Zombie dont j’ai avalé les deux saisons. Il me manquait un cop show sympathique, me voilà comblée. Sinon j’ai repris mes séries de super héros que j’avais abandonnées l’année précédente. Je suis donc en train de regarder la saison 2 de The Flash et la saison 4 d’Arrow.


PAL du mois de décembre

Cette PAL de décembre est dense et je ne pourrais sûrement pas tout lire mais vu que je vais passer 10h dans un train et les Fêtes en famille, je me dis que c’est envisageable. J’ai donc sélectionné 15 livres dont 2 déjà entamés (je n’ai pas pour objectif de finir Mythologie du monde celte ce mois-ci). Je suis sûre de lire la sélection du Cold Winter Challenge et Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay (Lectures communes). Pour le reste, on verra bien, le tout étant de se faire plaisir.


Des nouvelles du blog

Je tiens toujours le rythme du rendez-vous hebdomadaire du lundi pour le moment (même s’il a pu être tardif quelques lundis)

J’essaye tout doucement d’alimenter mon compte Instagram, mon pseudo est alethi0.

J’ai encore du mal à tenir à jour Babelio mais je vais essayer de faire des efforts.

Je me suis inscrite à deux challenges : Cold Winter Challenge 2016 qui dure jusqu’au 31 janvier 2017 et le Challenge littérature de l’imaginaire d’Amarüel qui termine le 31 décembre 2017. J’espère arriver à m’y tenir.

Bonne lecture à toutes/tous et à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « Bilan de novembre et PAL de décembre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s