Essai·Fantasy·Lectures communes·Littérature américaine·Littérature anglaise·Littérature espagnole·Littérature française·PAL·Polar·SF

Bilan de février et PAL de mars

banniere-hiver

Ce mois-ci j’ai rattrapé une partie de mon retard pendant mes vacances mais le retour au travail rend mes publications assez chaotiques. Je désespère de trouver un rythme d’écriture convenable.

Bilan de mes lectures de février

Ce mois a été assez hétéroclite. J’ai fait des découvertes et j’ai pris plaisir à continuer des séries entamées l’année dernière.

J’ai lu au total 7 livres en entier, j’en ai terminé 1 et j’en ai commencé 2. J’ai enfin terminé L’amie prodigieuse d’Elena FERRANTE qui est un très beau livre mais je ne sais pas encore si j’ai envie de lire la suite. Je vais attendre un peu, je pense.

J’ai à peu près tenu ma PAL. J’ai lu Confessions d’un elfe fumeur de lotus de Raphaël ALBERT qui clôture les aventures du détectives Sylvo Sylvain, je vous en dirai plus dans un prochain article mais j’ai trouvé que ce livre apportait une fin intéressante à ce cycle. J’ai eu un petit coup de cœur pour Les Magiciens de James E. GUNN, un roman américain des années 70 qui parle évidemment de magie. J’ai continué ma lecture des Chroniques lunaires de Marissa MEYER avec Cress en début de mois et Winter pour le finir. Je n’ai pas encore fini la lecture de ce dernier tome qui est assez conséquent (plus de 900 pages !). En restant dans les littératures de l’imaginaire, j’ai découvert Feuillets de cuivre de Fabien CLAVEL dont l’article ne devrait pas tarder. J’ai bien aimé ce livre où le steampunk est présent mais diffus.

Sinon ce mois-ci est marqué par mon retour vers le manga avec la lecture du Journal de mon père de Jiro TANIGUCHI, retraçant les relations d’un fils avec son père décédé. J’ai également commencé L’homme qui dessine qui nous en apprend plus sur ce mangaka.

La lecture commune de février m’a plu même si j’ai trouvé le style de Maylis de KERANGAL parfois trop dans la volonté de plaire, trop forcé. Réparer les vivants reste un beau livre sur la mort et le don d’organes.

Pour finir, j’ai lu un essai qui j’ai obtenu grâce au Masse Critique de Babelio : Une histoire de la fiche érudite de Jean-François BERT. Un point de vue intéressant sur la place d’une pratique et d’un outil dans le développement du savoir.

Je n’ai toujours pas repris la lecture de  La mythologie du monde celte de STERCKX. J’espère m’y remettre au mois de mars.

Au niveau série, je n’ai rien regardé ce mois-ci. Il va falloir que je m’y remette. Je n’ai toujours pas trouvé le courage de regarder la saison 4 de Sherlock, la saison 3 m’avait énormément déçue mais je devrais y remédier courant mars.


PAL du mois de mars

Pour ce mois de mars, j’ai décidé d’inaugurer ma BookJar. Il s’agit d’un pot à cookie que j’ai rempli avec les titres des livres de ma PAL. Chaque mois, je tire au moins quatre livres de cette BookJar afin de diminuer ma PAL et de dépoussiérer ces pauvres livres non lus qui dorment sur mes étagères.

BookJar
Ma BookJar Dr Who

Pour une première fois, j’ai décidé de piocher six titres de livres:

  • Confession d’un automate mangeur d’opium de Mathieu GABORIT et Fabrice COLIN
  • Le demi-monde. T.1 de Rod REES
  • Les loups à leur porte de Jérémy FEL
  • Sans âme. T.1 de Gail CARRIGER
  • Bangkok 8 de John BURDETT
  • Little Bird de Craig  JOHNSON

A ces six livres, je rajoute un livre qu’un ami m’a prêté, Demande à la poussière de John FANTE, et la lecture commune de mars, L’ombre du vent de Carlos RUIZ ZAFON.

Ce mois va être riche en steampunk et en polar. Cela va me permettre d’avancer dans mes challenges, notamment le New Pal 2017. Par contre, mars étant un mois chargé dans mon boulot, je ne sais pas si je vais pouvoir tenir cette PAL. En tout cas je vais essayer d’y prendre du plaisir surtout.

Un mois de mars prometteur !


Des nouvelles du blog

Pour 2017, je suis inscrite à quatre challenges : Lectures communes 2017 (2/12), toujours organisé par La CritiquanteNew Pal 2017 (0%)que j’ai découvert sur le blog de Sahluna, ABC Policier/Thriller 2017 (0%) organisé par la même Salhuna et Littératures de l’imaginaire 2017 organisé par Amarüel, pour lequel je vais sûrement changer d’échelon si c’est possible car je risque de dépasser les 24 livres rapidement (10/24).

Bonne lecture à toutes/tous et à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bilan de février et PAL de mars »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s