dystopie·Littérature américaine·Littérature jeunesse·SF

Cress de Marissa Meyer

Cress
Cress

« Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l’empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.
Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ? »

Je devais lire la suite des aventures de Cinder et Scarlet au mois de décembre mais je n’ai pas pu mettre la main dessus à la bibliothèque, j’ai donc dû attendre patiemment le mois de janvier. Ce troisième tome, encore plus loin, que les précédents suit les aventures d’une nouvelle héroïne de conte, Raiponce ou Rapunzel, sans pour autant laisser de côté Cinder et Scarlet.

Mon avis

Les romans des Chroniques lunaires fonctionnent très bien sur moi, j’y trouve un divertissement agréable et bien construit et j’adore les contes ce qui joue dans la balance. Ce tome introduit le personnage de Cress, incarnation de Raiponce. Une partie du conte est conservée mais une autre est plus proche de la version Disney que Grimm. Cress n’est ici pas dans une tour mais dans un satellite en orbite autour de la Terre depuis lequel elle pirate les réseaux humains afin de faire passer des vaisseaux lunaires inaperçus et contrôle des caméras cachés dans les bureaux des dirigeants terriens. La méchante sorcière est incarnée par la thaumaturge Sybil Mira, maîtresse Sybil comme Cress l’appelle. Elles ont un code pour la faire entrer comme Raiponce descend ses cheveux pour faire monter la sorcière. Ensuite la ressemblance tourne plutôt vers Disney. Le « prince » de Cress n’a rien du prince charmant valeureux et courageux, le capitaine Thorne a plus de ressemblance avec le brigand Flynn, même s’il « change » au cours du roman.

Les « princesses » des Chroniques lunaires sont intéressantes car elles ont du caractère et un but pour lequel elle lutte. Elles sont indépendantes. Ce sont des bons points surtout vis à vis des princesses à la Disney qui sont souvent des nunuches qui attendent l’amour de leur vie et leur sont soumises jusqu’à ce que la mort les sépare. Cette série évite cet écueil mais elle ne peut s’empêcher de caser les héroïnes, j’attends l’amour d’Iko !

Concernant l’histoire de ce tome, elle continue son bonhomme de chemin tout introduisant le personnage suivant, Winter. La rébellion de Cinder met un peu de temps à se mettre en place. Le tome 2 permettait de comprendre ses origines et d’en apprendre plus sur les méthodes lunaires, ce tome 3, quant à lui, permet à Cinder de monter une équipe solide sur laquelle s’appuyer pour mener sa révolte et d’en apprendre plus encore sur la Lune. Malgré ses 650 pages, l’histoire n’a pas beaucoup avancé notamment car l’auteur alterne entre plusieurs points de vue et construit réellement les histoires des différentes héroïnes.

Pour conclure

Ce roman est un bon divertissement. La trame scénaristique me laisse peu de surprise mais cela ne me coupe pas du tout l’envie de lire. Je passe un super moment avec cette série et j’ai hâte de lire Winter.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les deux tomes précédents sur le blog : le tome 1 Cinder et le tome 2 Scarlet.

Ce livre compte pour le challenge des Littératures de l’imaginaire (1/24).

challenge-imaginaire

Bonne lecture !


Références : MEYER, Marissa. Les chroniques lunaires. T.3, Cress. Paris : PKJ, 2014. 672 p. 18€90.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions au sujet de « Cress de Marissa Meyer »

  1. Personnellement c’est mon tome préféré parce que je me suis beaucoup attachée à Cress ^^ Il me reste encore Levana (qui est le 3,5 il me semble) et Winter à lire, mais je sens que je vais passer un bon moment si la suite est tout aussi bien que les 3er tomes 🙂
    Victoire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s