Littérature américaine·SF

World War Z de Max Brooks

novembre-war World War Z est le roman du mois de novembre des Lectures Communes 2016 de La Critiquante. Je connaissais Max Brooks de nom, ainsi que son livre mais je n’avais lu ni celui-là ni son guide de survie. Je me souviens qu’une adaptation cinématographique avait vu le jour en 2013 mais la bande annonce ne m’avait pas particulièrement donné envie de le voir. Je vais sûrement combler cette lacune prochainement même si le livre et le film ont l’air totalement différents.

J’étais tout de même impatiente de découvrir cet univers et je n’ai pas boudé mon plaisir lors de la lecture de ce roman. Je vais sûrement me procurer Le guide de survie en territoire zombie.

L’histoire

La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité. L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l’effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Z Guerre mondiale sera la dernière.

Ce livre raconte l’histoire de la guerre des zombies ou Ze Guerre mondiale. Le narrateur est missionné par l’ONU pour établir un rapport sur cette guerre. Pour cela, il choisit de s’appuyer sur les témoignages des survivants qu’il rencontre aux quatre coins du monde. Cette démarche n’ayant pas été jugée assez professionnelle car il rentrait trop dans les sentiments, il décide de publier ces témoignages sous forme de livre. Chaque témoignage retranscrit est introduit par le narrateur (lieu, présentation du survivant, …).

Les témoignages sont scindés en 8 parties qui suivent l’ordre chronologique des évènements : premiers symptômes, la faute, la Grande Panique, le retournement de situation, première ligne, autour du monde et ailleurs, guerre totale et adieux.  Au travers de ces témoignages, on suit les avancées de cette guerre des premières contaminations à la Victoire mais attention les zombies sont toujours là ! L’éradication est encore loin d’être terminée.

Mon avis

J’avais peur en commençant le livre de tomber sur du déjà-vu et de m’ennuyer mais ça n’a pas été le cas. Ce roman est particulièrement addictif. Je m’y suis plongée rapidement et j’ai passé un très agréable moment. Le style est fluide. Le risque d’un livre pareil est de tomber dans le catalogage pur et simple ou de perdre la moitié des lecteurs en cours de route à cause de la multitude de témoignages. Ce n’est pas le cas ici. L’ensemble est étonnamment cohérent, chaque témoignage apportant un éclairage différent sur les évènements.

Le style oral du livre le rend très facile à lire et apporte de la crédibilité aux témoignages des personnages. Max Brooks pousse au maximum les traits de certains des survivants, frisant la caricature mais cela ne décrédibilise pas l’histoire pour autant, bien au contraire.

J’ai particulièrement aimé sa présentation des différentes réactions face à l’horreur de la situation : la fuite en avant, le déni, le profit (l’histoire du vaccin), … Il dépeint de manière magistral l’être humain et ses possibles réactions face à une situation similaire. Le tableau est loin d’être joli mais il est convaincant.

Pour conclure

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre alors que je ne m’y attendais pas. Il est facile d’accès et rafraichissant malgré l’horreur de certains témoignages. Un histoire prenante et un humour corrosif, n’hésitez pas un instant.

A très vite pour un nouveau billet et en attendant bonne lecture à vous !


Références : BROOKS, Max. World War Z, une histoire orale de la Guerre des Zombies. Paris : LGF, 2013. 535 p. (J’ai Lu). 7,60€

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

7 réflexions au sujet de « World War Z de Max Brooks »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s