Fantastique·Littérature américaine·Littérature jeunesse·SF

Cinder de Marissa Meyer

novembre-cinder Comme souvent, j’errais dans la bibliothèque à côté de chez moi et je suis montée au rayon jeunesse pour voir ce que les bibliothécaires proposaient. C’est là que j’ai trouvé Cinder de Marissa MEYER. Un des bibliothécaires l’avait mis en coup de cœur. J’ai lu la quatr

ième de couverture et l’idée de réécriture du conte de Cendrillon à la sauce SF m’a intriguée. Je suis repartie avec le livre.

J’étais ainsi intriguée par ce livre et en même temps j’avais un peu peur d’être déçue mais Victoire de Romanesquement Vôtre avait l’air plus qu’emballée par ce livre, je me suis dit que ça valait le coup de me lancer. Depuis j’ai emprunté le tome 2, Scarlet, à la bibliothèque.

L’histoire

Les humains et les androïdes se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Cinder est un cyborg et la meilleure mécanicienne de la New Beijing. Son statut de cyborg en fait une sous humaine. Elle appartient à sa belle-mère et tout ce qui est à elle et à sa belle-mère. Sa famille vient entièrement de son travail de mécanicienne. Un bal se prépare à New Beijing et le prince Kai devrait y choisir sa femme. La belle-mère de Cendrillon et ses deux demi-sœurs sont surexcitées, même Cinder voudrait y participer surtout après que le prince soit venu à son échoppe lui déposer un robot en panne mais les choses vont vite se dégrader pour Cinder et la population de New Beijing entre les ravages de la peste et l’arrivée de la reine lunaire, Levana.

Mon avis

Le mélange de SF et de conte est efficace et réussi. On retrouve les grandes lignes du conte de Cendrillon : la méchante belle-mère, l’exploitation du travail de Cendrillon, le bal, le prince, une méchante belle-sœur, un protecteur. Le tout est transposé dans un univers SF dystopique. La Lune est habitée par une population ayant des pouvoirs, les peuples du monde ont connu une énième guerre mondiale qui a transformé la configuration des États, les androïdes et les cyborgs font partis du paysage. Bon cela ressemble pour le moment plus à une couverture SF qu’autre chose mais cela donne un monde attrayant et permet de justifier des incohérences. Par contre, la morale du conte ou l’happy end à la Disney n’y sont pas. L’histoire se complexifie.

On passe un réel bon moment en lisant ce livre. Le monde proposé est intéressant car il est bien construit et offre plein de possibilités. L’utilisation d’un peuple inconnu, les lunaires, fonctionne bien. Ils incarnent les ennemis à abattre mais ils ne sont pour autant pas tous mauvais (on nuance quand même). Pour le moment, le monde reste une ébauche, j’espère qu’il prendra plus de volume dans les prochains tomes.

Seul petit bémol : j’ai compris la fin du tome au bout de moins de 50 pages.

Pour conclure

Une histoire sympathique et distrayante. J’attends de lire la suite pour fixer mon avis.

Et vous qu’en avez-vous pensé ? Belle découverte ou déception ? En attendant bonne lecture !


Références : MEYER, Marissa. Les chroniques lunaires. T.1, Cinder. Paris : PKJ, 2013. 416 p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cinder de Marissa Meyer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s