Fantastique·Littérature espagnole·Littérature française

Prêt surprise « jungle »

jungle

Pendant les périodes de Noël, les bibliothèques et médiathèques proposent des prêts surprises. Plusieurs livres sont emballés ensemble avec des indications sur le thème ou non. Évidemment quand on les emprunte, on ne nous dit pas de quoi il s’agit pour conserver le mystère jusqu’au bout.

En décembre dernier, je me suis lancée et j’ai hérité d’un lot sur la jungle. Voilà mon petit bilan sur cette expérience.

Pour ce prêt surprise sur le thème de la jungle (en l’empruntant je ne connaissais pas le thème), j’ai eu le droit à trois documents dont deux que je vous ai déjà présenté et un que vous allez découvrir :

J’ai été assez décontenancée par le thème de ce prêt surprise. Je n’ai pas d’attrait particulier pour la jungle et les sujets traités me parlaient. Par contre, je ne connaissais aucun des trois documents et cela était une bonne chose. Je me suis donc lancée à la découverte de ces univers.

Je vous ai déjà parlé du Manuel de la jungle et du Monde extérieur, je vais donc m’arrêter un plus sur Greystoke, la légende de Tarzan. J’étais assez étonnée de ne pas connaître ce film alors que les acteurs principaux ne m’étaient pas inconnus (Andie MacDowell, Christophe Lambert, Ian Holm, …). Hugh Hudson décide d’adapter l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs avec Christophe Lambert, encore inconnu, dans le rôle de Tarzan et cela fonctionne. Je ne peux malheureusement pas faire la comparaison avec l’œuvre originale car je ne l’ai pas lu mais je compte me rattraper cette année. Contre toute attente, j’ai apprécié ce film sur lequel je ne misais pas grand chose. L’univers de la jungle est crédible, ainsi que l’évolution de Tarzan. L’atmosphère de l’ensemble du film est prenante malgré les quelques longueurs du film. Par contre, les effets spéciaux ont pris de l’âge mais cela ne m’a pas gâchée le film pour autant. Ce fut un beau film à voir pendant les périodes de Noël.

Dans l’ensemble, j’ai été satisfaite de ce prêt surprise. Il m’a permis de découvrir des univers auxquels je ne me serais jamais intéressée de moi-même. J’essaie toujours de sortir de ma zone de confort en littérature afin d’ouvrir mon regard. Les prêts surprises en sont un moyen comme un autre.  Je retenterai cette expérience quand elle se présentera.

Et vous, avez-vous déjà tenté les prêts surprises ?


Références :

  • FRANCO, Jorge. Le mnde extérieur. Paris : Métaillé, 2016. 272p. 20€00.
  • NICOBY, JOUB, COPIN, Nicolas. Manuel de la jungle. Paris : Dupuis, 2015. 138 p. 19€00
  • HUDSON, Hugh. Greystoke, la légende de Tarzan. 1984.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réflexions au sujet de « Prêt surprise « jungle » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s