dystopie·Littérature américaine·Littérature jeunesse·SF

Scarlet de Marissa Meyer

Les Chroniques lunaires 2
Scarlet

« Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ? »

En commençant mon article sur Cress, le tome 3 des Chroniques lunaires, je me suis rendue compte que j’avais totalement oublié d’en écrire un sur Scarlet. Me voilà donc en train de réparer cet impair.

Le tome 2 des Chroniques lunaires introduit trois nouveaux personnages : le capitaine Thorne, Loup et Scarlet. Loup et Scarlet vont fonctionner en duo en rappel au conte du Petit Chaperon Rouge qui est venu à nous en deux versions, une version française via Charles Perrault et une version allemande via les frères Grimm. Le capitaine Thorne va quant à lui aider Cinder et aura un rôle plus important dans le tome 3.

Mon avis

Le tome 2 des Chroniques lunaires introduit une nouvelle héroïne, Scarlet aka le Petit Chaperon rouge et deux personnages qui l’entourent obligatoirement la Mère-Grand et le loup. J’ai trouvé très intéressante l’adaptation que l’auteur a fait de ce conte et particulièrement du personnage de Loup. La grand-mère de Scarlet a disparu depuis deux semaines et tout le monde dans son village semble ne pas s’en inquiéter mettant Scarlet en rage. C’est là qu’elle rencontre Loup, un étranger qui fait des combats illégaux. Ce dernier semble appartenir au groupe qui a enlevé Michelle Benoît, la grand mère de Scarlet. On se retrouve donc bien avec Scarlet, sa grand-mère et Loup. Je vous laisse découvrir par vous-même qui est Loup et le rôle qui a dans ce roman. Je peux juste vous dire que j’ai trouvé ça bien amené et fait avec intelligence.

Ce tome ne perd pas de vue la trame principale autour du personnage de Linh Cinder. Cette dernière est enfermée dans une prison de New Bejing après son intervention à la soirée de l’empereur Kai. Le docteur Erland vient à sa rescousse et lui apprend qui elle est vraiment (elle est la princesse héritière lunaire Sélène). Cinder semble la seule à même de lutter contre Levana, la terrible reine lunaire qui souhaite épouser l’empereur Kai afin de mettre la main sur la Terre.

Ce deuxième tome nous permet d’en apprendre plus sur le passé de Cinder – qui est-elle ? d’où vient-elle ? -, les prétentions de la Lune et jusqu’où les Lunaires sont capables d’aller, tout en développant le personnage du Petit Chaperon rouge.

Pour conclure

Ce deuxième roman m’a vraiment convaincue sur cette série. J’ai passé un agréable moment et j’étais impatiente de lire la suite.

Bonne lecture !


Références : MEYER, Marissa. Les Chroniques lunaires. T.2, Scarlet. Paris : PKJ, 2013. 480p. 17€90.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Scarlet de Marissa Meyer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s