Fantastique

Porcelaine de Benjamin Read et Chris Wildgoose

Gamine

« Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n’accepte pas la violence de la rue à laquelle elle est confrontée. Décidée à fuir le froid de Snowy City, elle trouve refuge chez le porcelainier. Ce vieil homme bienveillant vit là, entouré de ses automates. Une seule condition à leur cohabitation : ne JAMAIS pénétrer dans son atelier… »

Le premier tome de la série Porcelaine se nomme Gamine. L’intégralité de ce tome est autour de ce personnage de petite fille qui un soir de grand froid trouve refuge chez un vieux monsieur mystérieux et à la mauvaise réputation. Cette gamine des rues va y être choyée et y apprendre les bonnes manières mais son protecteur cache un terrible secret, celui des porcelaines.

decembre-procelaine
Porcelaine. T.2, Femme

Le second tome Femme continue de suivre l’évolution de la fameuse gamine du tome précédent. Je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Je n’avais pas prévu de lire ce tome mais le précédent m’a tellement plu que j’ai voulu connaître la suite.

Mon avis

L’histoire sans être d’une grande originalité – une jeune fille trouve refuge chez un vieil homme qui la prend sous son aile mais qui a un terrible secret – est intéressante et j’ai eu envie de connaitre la suite, ce qui est déjà une bonne chose. Par contre, j’ai été happée par l’univers de cette bande dessinée. Je trouve les dessins très beaux et la colorisation magnifique. Tout y est glaciale.

Le tome 2 change radicalement d’ambiance. Les couleurs sont plus chaudes, la gamine est devenue une femme et elle s’ouvre sur l’extérieur. Le dessin est un peu moins anguleux, les porcelaines ont changé de forme. L’évolution des dessins est géniale car les tomes restent cohérents.

Pour conclure

Je lis rarement de bandes dessinées et la découverte de Porcelaine me l’a fait regretter. J’ai réellement apprécié l’univers et le dessin de ce duo. Les pages supplémentaires à la fin des deux livres avec des croquis montrant le travail de création étaient magnifiques. Je vous conseille vraiment cette BD.

Si vous avez des suggestions de bandes dessinées, je suis preneuse !

coldwinterchallenge

J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge 2016 pour la catégorie « Montagne enneigée » (1/3).


Références :

  • READ, Benjamin, WILDGOOSE, Chris. Porcelaine. T.1, Gamine. Delcourt, 2014.
  • READ, Benjamin, WILDGOOSE, Chris. Porcelaine. T.2, Femme. Delcourt, 2016.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Porcelaine de Benjamin Read et Chris Wildgoose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s