Littérature anglaise·Polar

Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Le Noël d'Hercule Poirot
Le Noël d’Hercule Poirot

« Est-ce une très bonne idée de réunir, à l’occasion des fêtes de fin d’année, des enfants qui ont tous de bonnes raisons de vous haïr ? Surtout quand il s’agit de leur annoncer que vous modifiez votre testament ?
Toujours est-il que, le 24 décembre, Simeon Lee, vieillard aussi riche que cynique, est sauvagement assassiné dans sa chambre. Et voici Hercule Poirot s’interrogeant sur Alfred et sa femme, tyrannisés depuis longtemps par leur père et beau-père ; sur Harry, qui ne lui pardonne pas les humiliations que sa mère a subies ; sur Pilar, la petite-fille espagnole, devant qui le vieil homme a peut-être imprudemment étalé ses diamants… »

Je devais lire pour le Cold Winter Challenge 24 contes avant Noël mais je n’ai pas pu l’emprunter à la bibliothèque, je me suis donc rabattue sur un classique d’Agatha CHRISTIE pour les périodes de Noël : Le Noël d’Hercule Poirot. Je l’ai lu à Noël de plus. Une mise en ambiance parfaite.

Mon avis

J’étais persuadée d’avoir déjà lu ce roman d’Agatha Christie mais ce n’était pas le cas. J’ai vu l’adaptation sériesque avec David Suchet par contre. Je me suis donc amusée aux différences entre les deux. J’ai trouvé l’ambiance du livre plus agréable et plus réussi et la suppression de certains personnages dans l’épisode de la série dommageable mais dans l’ensemble l’adaptation est plutôt réussie.

L’histoire en elle-même est bien menée (je suis rarement objective sur Christie, j’aime beaucoup). Les retrouvailles de famille à Noël sont typiques et souvent cause de problèmes et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Le rassemblement des différents membres de la famille sous un prétexte fallacieux fonctionne à merveille et permet de découvrir au fur et à mesure les différents personnages du bouquin.

Le panel de personnages est bien trouvé. J’ai un petit faible pour Simeon Lee et sa petite-fille espagnole, l’un car il est profondément détestable, la deuxième pour son culot si peu anglais. J’ai toujours du mal avec les méchants et je suis triste car je savais déjà de qui il s’agissait mais dans l’ensemble, il est bien amené. J’aimerais bien l’avis d’une personne découvrant le livre sur cette question.

Ambiance, personnages, histoire. L’ensemble m’a convaincue. J’ai passé un bon moment de lecture.

Pour conclure

J’ai apprécié cette lecture même si Le Noël d’Hercule Poirot ne fait pas partie de mes préférés. J’apprécie particulièrement ceux qui se déroule en Égypte ou en Irak, mais pas uniquement. Il reste que l’ambiance de Noël à l’anglaise a fonctionné à merveille sur moi, j’en étais déçue du beau temps qui paradait à ma fenêtre.

Bonne lecture !

coldwinterchallenge

J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge 2016 pour la catégorie « La magie de Noël » (2/2).


Références : CHRISTIE, Agatha. Le Noël d’Hercule Poirot. Paris : Librairie Générale Française, 2002. 222p. (Le Livre de Poche). 5€60

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie »

Laisser un commentaire