Essai·Fantasy·Lectures communes·Littérature américaine·Littérature française·Littérature italienne·PAL

Bilan de janvier et PAL de février

banniere-hiver

La fréquence de mes articles sur le blog est toujours assez chaotique mais j’espère (enfin je ne désespère pas) m’améliorer.

Bilan de mes lectures de janvier

J’ai quasiment tenu ma PAL de ce mois de janvier. J’ai fini le Cold Winter Challenge 2016 dans les temps (les articles ne devraient plus tarder) et franchement je n’y croyait plus.

J’ai lu au total 8 livres soit environ 3200 pages, dont une bande dessinée. Je n’ai par contre pas fini L’amie prodigieuse en janvier (c’est bon je l’ai fini maintenant).

Ce mois a été plein de découvertes notamment sur le thème de la jungle avec Le monde extérieur de Jorge FRANCO et Manuel de la jungle de NICOBY, JOUB et COPIN grâce à un prêt surprise de ma bibliothèque de quartier. J’ai aussi pu lire Source des tempêtes de Nathalie DAU, auteur que j’avais découverte au festival Nice Fiction l’année dernière. J’ai beaucoup apprécié son livre et j’attends la suite avec impatience. Dans le cadre du challenge Lectures communes 2017, j’ai eu l’occasion de lire du Victor HUGO avec Notre Dame de Paris. L’histoire m’a beaucoup intéressée mais les quelques longueurs du texte m’ont parfois semblé insurmontable. J’ai quand même réussi le challenge (mon article ne devrait pas tarder).

Par contre, je n’ai pas pris le temps de continuer La mythologie du monde celte de STERCKX mais je compte m’y remettre en février.

Au niveau série, Teen Wolf est en pause de mi-saison, je vais devoir attendre juin pour connaitre la fin de cette série. J’ai également repris The Magicians avec les premiers épisodes de la saison 2 qui semblent assez déconnectés des livres même si l’univers reste le même. Il va falloir que je m’attaque au tome 2 de cette trilogie sous peu.


PAL du mois de février

Ce mois de février sera un peu plus tranquille niveau lecture. Je vais terminer la lecture de L’amie prodigieuse d’Elena FERRANTE et je vais continuer à découvrir la mythologie celte au travers du livre de Claude STERCKX.
J’ai également décidé de reprendre la lecture du cycle de Terremer d’Ursula K. LE GUIN avec la lecture des Tombeaux d’Atuan et de l’Ultime rivage, ces deux titres sont la suite du Sorcier de Terremer que j’ai lu en novembre dernier.

Je fais enfin me mettre à la lecture de Confessions d’un elfe fumeur de lotus, ce que je n’ai pas fait le mois dernier. Ce livre clôture la série de Raphaël ALBERT sur l’elfe Sylvio Sylvain. Dans le cadre du challenge sur les littératures de l’imaginaire, je vais également lire Les magiciens de James E. GUNN. J’ai pas mal entendu parler de ce livre mais je ne sais pas trop quoi en penser, je vous dirai ça quand j’aurais tranché.

Sinon je vais me replonger dans l’univers de Jiro Taniguchi, un mangaka au dessin européanisé que j’apprécie beaucoup. J’avais eu le plaisir de le découvrir l’année dernière au travers de Quartier lointain. Cette fois-ci je me lance dans Le journal de mon père. L’homme qui dessine est un peu différent car il ne s’agit pas d’une fiction mais d’un ouvrage autour de l’auteur et de son univers. Je suis assez intriguée d’en apprendre plus sur cet auteur qui  est mort aujourd’hui (je suis super triste).

Pour finir, un roman qui a beaucoup fait parler de lui Réparer les vivants de Maylis de KERANGAL, la lecture commune de ce mois de février. Je me souviens de son passage dans une émission au moment de la sortie du livre, il m’avait fait envie alors que le sujet ne me parle pas beaucoup.

Ce mois de lecture est prometteur, j’espère qu’il en est de même pour vous !


Des nouvelles du blog

Je dois vraiment me mettre à jour sur mes articles, je dois en avoir une vingtaine de retard (j’ai honte).

J’ai toujours l’intention de modifier un peu le blog, sûrement la présentation mais je ne suis pas encore décidée.

Pour 2017, je suis inscrite à quatre challenges : Lectures communes 2017, toujours organisé par La CritiquanteNew Pal 2017 que j’ai découvert sur le blog de Sahluna, ABC Policier/Thriller 2017 organisé par la même Salhuna et Littératures de l’imaginaire 2017 organisé par Amarüel.

Bonne lecture à toutes/tous et à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bilan de janvier et PAL de février »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s