Lectures communes·Littérature française

Complètement cramé de Gilles Legardinier

Complètement cramé !
Complètement cramé !

Pour une fois, j’ai fini la Lecture Commune de ce mois  dans les temps et en plus je publie le billet le bon mois. Je m’améliore.

Avant Complètement cramé, je ne connaissais pas du tout Gilles Legardinier. Un illustre a mes yeux qui semble avoir du succès. Je me suis lancée dans la lecture de ce livre sans a priori et sans savoir où je mettais les pieds.

J’avoue j’ai été déçue. Gilles Legardinier ne fait pas partie des auteurs dont je conserve un bon souvenir mais je ne suis pas triste d’avoir tentée l’expérience.

L’histoire

« Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile la cuisinière, Manon, ou encore Philippe le régisseur -, lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer… »

Andrew Blake, la soixantaine, est un chef d’entreprise anglais prospère qui vivote depuis la mort de sa femme. Il décide de laisser les rênes de l’entreprise à sa secrétaire pour partir jouer le majordome en France, grâce à l’aide de son meilleur ami, Richard Ward. Dans son nouveau rôle, il va devoir épauler Madame (Nathalie de Beauvillier, sa patronne) qui est dans une fâcheuse situation financière. Il va surtout ramener la vie et la bonne humeur dans ce domaine en perdition en arrangeant la vie de tous : il décoince Odile la cuisinière, donne confiance à Philippe le régisseur et conseille la jeune Manon. En aidant tout ces gens, il va enfin avancer dans sa vie après le vide laissé par la mort de sa femme.

 

Mon avis

Je n’ai pas réussi à apprécier ce livre. Je vois ce qui peut plaire mais je n’ai pas accroché. Le style est simple et fluide, le ton est léger. Il se lit facilement.

J’ai trouvé que ce roman ressemblait trop à une comédie hollywoodienne familiale pleine de bons sentiments. J’ai vu arrivé l’histoire à des kilomètres, même pour le chat. C’est du déjà vu. J’apprécie ces comédies à l’écran à petites doses mais à lire, je n’y arrive pas. Je me focalise sur tous les petits détails agaçants. Le fait de passer plus de temps avec les personnages les dessert. L’ensemble reste distrayant.

Par contre, l’accumulation de clichés ne m’a pas du tout fait rire, cela m’a profondément agacée, que cela soit sur les Anglais, les Français ou encore la dichotomie homme/femme. J’ai parfois bondi, d’autres fois rit jaune. La page 211 a été la goutte d’eau : l’auteur explique à quel point les coups de foudre c’est un truc de filles (je déteste cette expression) alors que les hommes ne pensent qu’à la plastique. C’est réducteur pour les femmes et pour les hommes.

« Pour être honnête, je crois que les histoires de coup de foudre, de premier regard, d’être faits l’un pour l’autre et d’amour fou sont des trucs de filles. Il n’y a qu’elles pour croire à ça. Un jeune homme a surtout le coup de foudre pour une paire de fesses ou de seins. On ne le dit jamais, mais c’est pourtant vrai. » (p.211)

Il n’y a que les hommes pour attirer par le physique de quelqu’un, les femmes sont toutes des princesses qui rêvent du prince charmant. Bon bref, ça m’a énervé. Cet extrait n’est qu’un échantillon qui peut ne pas paraître si choquant mais il m’a révulsée.

L’humour de l’auteur a peu pris sur moi, je suis plus sensible à l’humour british mais malgré la présence d’Anglais, je n’y ai pas eu droit. Dommage !

Pour conclure

Complètement cramé est une comédie divertissante mais souvent trop caricaturale à mon goût. Je laisse ma place. J’attends vos avis sur la question.

Bonne lecture !


Références : LEGARDINIER, Gilles. Complètement cramé. Paris : Pocket, 2012, 436 p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Complètement cramé de Gilles Legardinier »

Laisser un commentaire