Essai·Fantastique·Fantasy·Lectures communes·Littérature américaine·Littérature française·Littérature scandinave·PAL·Polar·SF

Bilan de septembre et PAL d’octobre

banniere-palCe mois de septembre, mois de reprise, m’a permis de me remettre à lire. J’ai bien avancée dans ma PAL et surtout j’y ai pris du plaisir. En septembre, j’ai également lancé un nouveau rendez-vous hebdomadaire « C’est lundi, que lisez-vous ? » et j’ai ouvert un compte Instagram. J’ai aussi publié un peu plus régulièrement. Ce mois-ci, je vais remettre à jour mon compte Babelio et j’ai du boulot.

Bilan de mes lectures de septembre

Je n’ai pas entièrement fini ma PAL de septembre. Je n’ai toujours pas fini The Curious Incident of the Dog in the Night-Time. J’avoue j’ai du mal à lire en anglais le soir en rentrant du travail. Je picore donc ce livre. Mis à part ce petit contre-temps, j’ai fini toutes mes lectures. Je passe plus de temps dans les transports en commun que cet été et j’apprécie plus de lire. Cela me permet de m’évader de mes journées de boulot.

Dans l’ensemble j’ai été assez satisfaite de mes lectures du mois.

août-verneJ’ai fini la Lecture Commune d’août avec un peu de retard. Cette découverte de Jules VERNE au travers de 20 000 lieues sous les mers a été un réel plaisir pour moi. Vous pouvez retrouver ma critique ici.

Complètement cramé !

En continuant dans les Lectures Communes, j’ai découvert Gilles Legardinier et son Complètement cramé. Je n’ai pas réellement apprécié cette lecture que je trouve trop caricaturale. Mon petit billet pour approfondir le sujet.

septembre-chagrin école

Je me suis enfin laissée tenter par un livre de Daniel PENNAC, auteur avec lequel je suis fâchée depuis l’enfance. Chagrin d’école est un livre entre l’essai et le roman qui porte sur la question du cancre et de ce que peut faire l’École pour lui. On retrace le chemin qu’a parcouru l’auteur, de cancre à professeur et écrivain. Un vrai plaisir.

août-meuteJ’ai fini par lire La meute de Slimane-Baptiste BERHOUN. J’ai apprécié de retrouver l’univers du Visiteur du Futur. C’est un changement de média réussi pour French Nerd. Mon avis plus développé par .

septembre-morwenna Morwenna de Jo WALTON est un roman que j’ai découvert par hasard en librairie et dont j’avais entendu parler sur des blogs. Les retours étaient bons mais dont l’histoire ne me parlait pas trop. Je me suis quand même lancée. Ce roman est déroutant, je ne m’attendais pas du tout à cela. C’est une jolie ballade. Ma critique arrive vite.

septembre-palmyre Le Palmyre de Paul VEYNE est un essai assez court qui revient sur la grandeur de cette cité dont le site archéologique a été détruit par Daesh en 2015. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette cité et ses spécificités. N’hésitez pas à aller lire ce petit livre. Mon billet sur le sujet, ici.

J’ai également approfondi ma connaissance de deux auteurs : Michel MOATTI et Jeanne-A Debats.

septembre-blackout-babyJ’avais laissé Amelia Pritowe le mois dernier dans le Londres bombardé par la Luftwaffe, alors qu’elle venait de résoudre l’affaire de Jack l’éventreur. Je la retrouve ce mois-ci dans Blackout baby (toujours de Michel Moatti) dans le même Londres. Quelques mois ont passé depuis la résolution de son enquête et là voilà déjà sur les traces d’un nouveau criminel, Blackout Ripper. Ce deuxième opus est une réussite. J’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans Retour à Whitechapel (ce qui m’avait moins plu également). Ma critique ne devrait pas tarder.

septembre-vampire La Métaphysique du vampire fait partie de l’univers de Testament, dont j’ai déjà lu les premiers tomes. On y retrouve Navarre, sous le pseudo de Raphaël, qui part traquer un criminel nazi au Brésil. Jeanne-A Debats réussit encore à me faire rire et réfléchir en abordant un thème intéressant, le monstre. Mon avis est par.

Au niveau série, je me suis replongée dans Gotham, une adaptation de l’univers de Batman. Un petit plaisir personnel.


PAL du mois d’octobre

pal-octobre

Ma PAL d’octobre est assez dense mais je devrais pourvoir la tenir. Par contre, elle risque d’être modifiée en cours de route. Je me suis abonnée à La Kube et je devrais recevoir mi-octobre et j’aimerais aussi me faire un week-end Halloween à la fin du mois. On verra bien.

Je remis pour la dernière fois (j’y crois), The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark HADDON. J’ose espérer vous faire une critique durant le mois.

A cela je ajoute sept livres :

La vieille anglaise et le continent de Jeanne-A DEBATS (again) Il s’agit d’un recueil de 9 nouvelles paru en 2008 chez Griffe d’Encre. Il a été récompensé par plusieurs prix et en plus, il y a une postface de Jean-Claude Dunyach. Je n’ai pas encore regardé de quoi ça parlait, il ne semble pas y avoir de lien avec Testament.

Gatsby le Magnifique de F. Scott FITZGERALD. Je me suis rajoutée une complication supplémentaire à cette Lecture Commune du mois : c’est un livre audio en anglais. C’est la première fois que je vais écouter un livre audio. Je vous en dirai plus en fin de mois.

Le tueur aveugle de Margaret ATWOOD. Margaret Atwood est une auteure canadienne que je souhaite lire depuis quelque temps. Je suis tombée sur ce livre dernièrement, je me suis dit que c’était l’occasion. Le tueur aveugle trace le portrait d’une femme en avance sur son temps grâce à trois voix : la voix narrative classique, la voix du roman posthume de science-fiction et celle journalistique et sociale. Je suis impatiente de lire ce petit pavé de 650 pages.

Memento Mori de Hervé de Chalendar. J’ai gagné cet ouvrage au dernier Masse Critique de Babelio. Je ne connais pas l’auteur mais j’ai été intriguée par l’histoire qui se veut être un conte fantastique. J’attends de voir.

Mythes nordiques de R.I PAGE. Comme promis, je vais lire un livre d’histoire ou assimilés par mois (grand défi personnel). Ce petit livre trainait depuis quelques temps dans ma bibliothèque et j’ai décidé de l’en sortir. L’auteur est un ancien professeur à Cambridge, spécialiste des runes.

Silence de Benoît SEVERAC. Ce livre marque le retour de la littérature jeunesse. Jules est un adolescent qui à la suite d’une rave et de la prise de drogue devient sourd. Je suis dans un établissement avec une école intégrée pour les personnes sourdes et malentendantes. Je suis curieuse de voir ce que ce roman propose vis à vis de ce handicap.

Et pour finir, De sang-froid de Truman CAPOTE. Deuxième livre qui se déroule aux États-Unis. Truman Capote est un auteur que je souhaite lire depuis quelques années mais je n’avais pas encore pris le temps de le faire. En allant chez mon libraire, j’ai vu qu’il proposait des achats surprises. Pour dix euros, on a un livre joliment emballé et si on l’a déjà il nous le rembourse. J’ai donc tenté le coup et j’ai eu de la chance. Sinon sur ce livre en particulier, il s’agit d’un roman culte de l’auteur qui reprend un fait divers : deux jeunes repris de justice en 1959, dans le Kansas, tuèrent une famille d’agriculteurs sans raison.

La PAL de ce mois d’octobre est pleine de promesses. Je suis impatiente.


Les nouveautés du blog

Je tiens le rythme du nouveau rendez-vous hebdomadaire pour le moment. Le #5 devrait sortir demain.

J’ai fini par ouvrir un compte Instagram, mon pseudo est alethi0. N’hésitez pas à venir faire un tour et à vous faire connaître.

Ce mois-ci je vais mettre à jour mon compte Babelio. J’ai mis le lien vers mon compte dans la colonne de droite.

Bonne lecture à toutes/tous et à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « Bilan de septembre et PAL d’octobre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s