aventure·dystopie·Essai·Fantastique·Fantasy·Lectures communes·Littérature américaine·Littérature française·Littérature italienne·Littérature jeunesse·PAL·SF

Bilan de décembre et PAL de janvier

banniere-hiver

Un « Bonne année 2017 » tardif à tous ! Ce mois de décembre et le début du mois de janvier ont été assez chaotiques de mon côté, entre les cadeaux à faire, la famille et mon ordinateur qui fait des caprices. Je vais essayer de rattraper mon retard dans mes articles durant ce mois et le prochain et il y a du boulot.

Bilan de mes lectures de décembre

Je n’ai évidemment pas tenu la PAL insensée que je m’étais concoctée mais j’ai tout de même bien lu avec 9 livres lus, 2 bandes dessinées et 3 livres entamés. Une belle performance pour moi !

Les Héritiers

Je me suis laissée tenter par le tome 1 Les Héritiers de la série Les Outrepasseurs de Cindy VAN WILDER. J’ai eu du mal à rentrer dans le livre, je n’étais pas d’humeur quand j’ai commencé le livre et j’ai préféré le laisser un peu de côté avant de le reprendre. J’ai fait le bon choix car c’est réellement un chouette livre.

Dans le cadre du Cold Winter Challenge 2016, j’ai lu trois livres ce mois-ci :

Un chant de Noël

J’ai redécouvert Un chant de Noël de Charles DICKENS. Cette histoire a été reprise de nombreuses fois au cinéma mais je n’avais jamais pris le temps de lire l’œuvre originale, c’est maintenant chose faite. Un vrai petit plaisir pour les périodes de Noël.

24 contes avant Noël

Dans la catégorie « La magie de Noël », j’ai lu deux autres livres : 24 contes avant Noël, une manière très agréable de rentrer dans l’ambiance de Noël et Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha CHRISTIE. J’avais déjà lu ce dernier mais je ne rechigne jamais à relire un Agatha Christie.

Gamine

Dans la catégorie « Montagnes enneigées », j’ai lu le tome 1 de la bande dessinée Porcelaine de Chris WILDGOOSE et Benjamin Read. J’ai beaucoup apprécié cette bd, moi qui en lit rarement. Je me suis de suite empressée d’aller découvrir le deuxième tome. Malheureusement il n’y a pas encore de tome 3.

Je me suis aussi lancée dans un cycle « zombie », la lecture de World War Z le mois dernier y étant pour beaucoup.

L'intégrale Z

J’ai donc complété ma connaissance de l’univers de World War Z de Max BROOKS en lisant l’Intégrale Z. Évidemment je n’ai pas relu World War Z mais seulement les nouvelles et le Guide de survie en territoire zombie. Ce dernier est une vraie mine d’informations, on sent que Max Brooks a réfléchie profondément à son sujet.

Le club des punks contre l'apocalypse zombie

J’ai aussi lu Le club des punks contre l’apocalypse zombie de Karim BERROUKA. J’ai lu énormément de critiques positives sur ce livre, son humour et son décalage. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, l’humour a peu pris sur moi. Par contre, je reconnais que c’est un livre de qualité qui sous sa couche de caricatures apporte une réflexion intéressante sur notre monde en plus de renouveler le roman de zombie.

Harry Potter et la Chambre des secrets

Dans un style totalement différent, j’ai lu le tome 2 d’Harry Potter de JK ROWLING, Harry Potter et la Chambre des secrets. J’apprécie toujours autant cet univers et le lecture aussi fluide. Je vais continuer la relecture de cette saga durant l’année et même que je vais peut être tous les relier en anglais, j’ai eu la chance d’avoir la nouvelle édition du tome 1 illustré, une pure merveille.

Elle s'appelait Sarah

Le Lectures Communes 2016 de ce mois-ci était une très jolie histoire. Elle s’appelait Sarah de Tatiana de ROSNAY est une histoire touchante sur la rafle du Vel d’Hiv pendant la seconde guerre mondiale. J’ai beaucoup apprécié ce livre mais certains points m’ont agacée, je vous en parlerai en détail dans mon article (de cette semaine).

decembre-eliteJ’ai aussi lu le troisième et ultime tome de la saga Young Adult L’Élite de Joëlle CHARBONNEAU La dernière épreuve. Cette saga se termine bien. Elle ne sera pas la meilleure série de dystopie que j’ai lu mais elle se défend et elle tient bien sa barque. Je vous la conseille.

Vampires à contre-emploi : anthologie

Je me suis également replongé dans l’univers vampire avec une anthologie dirigée par Jeanne-A DEBATS (oui encore). Vampires à contre-emploi repense le mythe du vampire en le plongeant dans des univers qui ne lui sont pas toujours attachés (la sf notamment). Je trouve ces différentes nouvelles rafraichissantes, j’ai de les lire toutes pour voir où elles vont m’amener.

J’ai continué la lecture des deux livres que j’avais commencé le mois dernier :

La mythologie du monde celte

Je continue chapitre par chapitre la lecture de La mythologie du monde celte de Claude STERCKX. Ce n’est pas le genre de livres que j’ai envie de dévorer mais je prends plaisir dans mes rendez-vous hebdomadaires avec.

L'amie prodigieuse

Je continue également la lecture de L’amie prodigieuse d’Elena FERRANTE. Il a l’air d’être le coup de cœur de la terre entière, ce n’est pas mon cas. Je l’apprécie beaucoup et c’est un beau livre mais je ne ressent pas du tout de coup de cœur pour ce livre.

 

Au niveau série, je suis bloquée sur The Flash car il s’agit d’un épisode chorale entre Arrow, The Flash, Legend of Tomorrow et Super Girl. Je n’ai pas encore regardé les deux dernières. Je suis à jour sur Teen Wolf, cette ultime saison est vraiment sympa. J’ai également regardé The OA, une des dernières séries Netflix. A découvrir.


PAL du mois de janvier

La PAL de décembre était très dense et je n’ai pas tout lu. J’ai décidé de diminuer le nombre de livres pour ce mois-ci et quelques-uns sont déjà entamés (L’Amie prodigieuse, Mythologie du monde celte, Vampires à contre-emploi).

Je continue le Cold Winter Challenge 2016 avec La Mécanique du Coeur de Mathias MALZIEU et Le monde caché d’Axton House d’Edgar CANTERO.

Au mois de décembre, j’ai choisi un prêt surprise à ma médiathèque de quartier. Je suis tombée sur un lot spécial jungle. Le thème ne me parle pas beaucoup mais je me laisse tentée par l’aventure : Le monde extérieur de Jorge FRANCO et Manuel de la jungle de NICOBY, JOUB et COPIN. J’ai aussi eu le droit à un DVD sur l’histoire de Tarzan, Greystoke, la légende de Tarzan avec Christophe LAMBERT, Ian HOLM et Andie MAC DOWELL. (J’ai déjà terminé ce cycle « jungle », des livres dépaysants que je n’aurais jamais eu la curiosité d’aller découvrir par moi-même. Je vous en parlerai plus longuement dans un article).

Je repars pour une année de Lectures communes avec La Critiquante. Je n’ai pas encore écrit le dernier article de l’édition 2016 mais je me suis déjà inscrite pour la session 2017. Ce mois de janvier est consacré à un auteur que La Critiquante apprécie énormément, Victor HUGO, avec la lecture de Notre Dame de Paris. Je n’ai pas lu ce roman de Hugo, ça tombe donc très bien.

Je remets dans la PAL de janvier, trois livres que je n’ai pas eu le temps ou la possibilité de lire en décembre. Ils font tous partie des littératures de l’imaginaire.

Confessions d’un elfe fumeur de lotus de Raphaël ALBERT est le troisième opus des aventures de l’elfe Silvo Sylvain. J’ai déjà eu le plaisir de lire les deux premiers tomes que j’avais particulièrement appréciés. J’attendais désespérant sa sortie en version poche qui ne tarde que trop mais je suis tombée dessus à la bibliothèque, je n’ai pas pu passer à côté.

Le premier tome du cycle Source des tempêtes de Nathalie DAU est un livre qui me tente depuis quelques temps mais j’avais peur d’être déçue, je ne l’ai donc pas acheté. Je l’ai lui aussi trouvé à la bibliothèque. (J’ai bien entamé sa lecture déjà mais j’ai dû le rendre à la bibliothèque avant de le finir, j’ai donc franchi le cap et je l’ai acheté. Aucun regret.)

Cress est le troisième tome de la saga Les chroniques lunaires de Marissa MEYER. Je devais le lire le mois dernier mais impossible de mettre la main dessus à la bibliothèque, j’ai donc dû réfréner mes ardeurs. Je suis assez impatiente de savoir où ce tome va m’emmener.

Un beau mois de lecture en perspective !


Des nouvelles du blog

Je vais me remettre à publier des articles. Je ne promets pas quelques choses de très régulier mais au moins de plus vivant.

J’ai aussi l’intention de modifier un peu le blog, je ne sais pas encore exactement comment mais ça me titille depuis quelques temps.

Je me suis inscrite à trois autres challenges : Lectures communes 2017, toujours organisé par La CritiquanteNew Pal 2017 que j’ai découvert sur le blog de Sahluna et ABC Policier/Thriller 2017 organisé par la même Salhuna. Je vous prépare des articles pour vous présenter tout ça.

Bonne lecture à toutes/tous et à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « Bilan de décembre et PAL de janvier »

  1. J’ai lu Notre-Dame de Paris il y a presque 9ans de cela et je me souviens comme j’avais été transportée. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi! Cress est mon préféré des Chroniques Lunaires (bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde) et pour ma part l’Amie Prodigieuse a en effet été un coup de coeur !
    Bonnes lectures
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. J’attaque la lecture de Notre-Dame de Paris cette semaine, je suis assez curieuse. J’espère qu’il me plaira. Pour Cress, ça fait un mois que j’attends de lire ce livre je suis assez impatiente mais je me le laisse pour la semaine prochaine.
      Bonnes lectures

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s