Fantastique·Littérature espagnole·Polar

Le monde caché d’Axton House d’Edgar Cantero

Le monde caché d'Axton House
Le monde caché d’Axton House

« Âgé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, en Virginie. A. ignorait pourtant avoir un parent éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s’était récemment défenestré le jour de son cinquantième anniversaire, tout comme l’avait fait son père, au même âge, trente ans plus  . Quel sens donner à ces suicides ? Où est passé le majordome qui s’est enfui le jour de la mort d’Ambroise Wells ? Quel mystère abrite le labyrinthe du jardin ? Et que penser de cette rumeur qui voudrait qu’à chaque solstice d’hiver, sous le pâle halo lunaire, un mystérieux rassemblement se produise ? »

Encore un livre de ma PAL Cold Winter Challenge. J’ai acquis ce livre en 2016 car je le voyais beaucoup apparaitre sur les blogs et que sa couverture m’avait interpellée. Le Cold Winter Challenge m’a permis de le faire sortir de ma PAL et de le découvrir. Je me suis laissée emporter par les aventures de A. et de sa jeune camarade Niamh, muette irlandaise.

Mon avis

J’ai lu ce livre en une soirée seulement. J’avoue que le format et l’histoire m’ont intriguée. Ce roman est un mélange d’extraits du journal d’A., de retranscriptions d’enregistrements audio ou vidéo de Niamh, d’extraits de livres et autres. J’ai réellement apprécié cet enchaînement de formats et d’écrits différents mais j’avoue que j’aurais encore plus apprécié avoir un objet livre plutôt qu’un livre de poche. Je pense que cela aurait renforcé l’envie d’enquête qui émane de ce roman.

Concernant l’histoire, la quatrième de couverture ne rend pas hommage à l’ambiance du livre. On n’est pas du tout dans cet espèce de suspens tapageur, l’ambiance est plus intimiste et donc plus prenante. Les personnages sont touchants et se dévoilent au fur et à mesure des pages. L’intrigue quant à elle est bien menée, chaque élément apporte un éclairage différent sur le mystère d’Axton House et de son rassemblement du 21 décembre. En fouillant dans les affaires d’Ambrose Wells, A. et Niamh essaient de découvrir qui était cet homme mais aussi son cercle et ils suivent les traces qu’il a laissé pour ses amis afin d’y parvenir.

Si je dois retenir une chose de ce livre, ce sera son ambiance fantastique. Les Espagnols ont un rapport au fantastique que je trouve fascinant. Ce fantastique est souvent lié à l’occulte mais surtout à l’idée de croyance. Ces thèmes se retrouvent au sein du Monde caché d’Axton House.

Pour conclure

Ce roman est particulier et il vaut le coup d’y jeter un œil ne serait-ce que pour l’ambiance. Je le conseille à ceux qui apprécie d’être dérouté et qui ont un certain attrait pour l’occulte.

Bonne lecture !

coldwinterchallenge

J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge 2016 pour la catégorie « Montagne enneigée » (2/3).


Références : CANTERO, Edgar. Le monde caché d’Axton House. Paris : 10-18, 2015. 500p.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le monde caché d’Axton House d’Edgar Cantero »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s