Fantastique·Littérature anglaise

Un chant de Noël de Charles Dickens

Un chant de Noël
Un Chant de Noël

« Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L’entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s’il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire. »

La couverture Disney renomme le livre Le drôle de Noël de Scrooge d’après l’adaptation animée qui a été faite mais il s’agit bien du conte de Noël de Dickens Un chant de Noël.
Je connaissais l’histoire de ce conte mais je n’avais jamais pris le temps de le lire. Cela m’arrive souvent quand il s’agit de classique, comme si connaître vaguement l’histoire me donnait l’impression de tout savoir. Bon passons.

Mon avis

L‘histoire de ce conte est assez simple. Scrooge est un vieil acariâtre pingre. La nuit de Noël, l’esprit de son ancien associé Marley vient le visiter pour le mettre en garde : sa vie après la mort sera un enfer. Pour l’aider à changer cela, Marley lui fait envoyer 3 esprits : un esprit du futur, un esprit du présent et un du futur. Ces esprits permettent à Scrooge de se rendre compte de ses erreurs et de là où elles vont le mener. A la fin de cette nuit, il devra faire un choix : continuer sa vie comme elle est ou prendre en compte les avertissements des esprits.

Le principe est efficace et un poil moralisateur mais le tout passe bien. Le récit est bien écrit, c’est du Dickens. J’ai retrouvé l’ambiance de la fin du XIXe siècle que j’apprécie énormément. Que dire sur ce livre ? J’ai trouvé assez particulier de lire un livre dont je connaissais l’histoire sans l’avoir déjà lu. Il y avait des choses que je ne me connaissais pas comme le personnage du neveu ou alors il m’était totalement sorti de l’esprit. Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment. J’ai aussi essayé de faire un parallèle avec des films qui se sont inspirés de ce conte tel que Hanté par ses ex (Ghosts of girlfriends past), pas un chef d’œuvre.

Pour conclure

Un chant de Noël est un joli conte de Noël qui a su traverser les époques. Cela m’a fait plaisir de le découvrir. Rien de mieux pendant les périodes de Noël. Je vais sûrement me lancer dans la lecture d’autres œuvres de Dickens cette année.

Bonne lecture !

coldwinterchallenge

J’ai lu ce livre dans le cadre du Cold Winter Challenge 2016 pour la catégorie « La magie de Noël » (1/2).


Références : DICKENS, Charles. Un chant de Noël. Paris : Livre de Poche, 2009. 157 p. 4€90

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un chant de Noël de Charles Dickens »

  1. Ça m’a fait la même impression étrange que toi, de le lire tout en le connaissant déjà si bien à travers ses diverses adaptations mais son intemporalité fonctionne effectivement à merveille 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s