Essai·Fantastique·Fantasy·Lectures communes·Littérature américaine·Littérature française·Littérature italienne·Littérature jeunesse·PAL·Polar·SF

Bilan d’octobre et PAL de novembre

banniere-palComme prévu je n’ai pas du tout tenu ma PAL. Je suis retournée à la bibliothèque de mon quartier et comme à chaque fois j’ai craqué et j’ai ajouté de nouveaux livres. Je suis contente de mes lectures du mois et j’espère que ce mois de novembre sera au même niveau.

Bilan de mes lectures de septembre

Commençons par le début : non, je n’ai toujours pas fini The Curious Incident of the Dog in the Night-Time mais j’y suis presque, promis. J’apprécie toujours cette lecture malgré sa longueur (j’aurais abandonné sinon).

Dans l’ensemble j’ai été très satisfaite de mes lectures du mois.

septembre-morwennaJ’ai fini Morwenna de Jo WALTON que j’avais terminé mais en faite non. Une magnifique ballade avec un univers très touchant. Vous pouvez retrouver ma critique ici.

Je me suis remise à la littérature jeunesse avec trois titres :

octobre-velvetVelvet de Mary HOOPER, une auteure dont je vous avais dit deux mots et dont j’avais déjà lu deux livres. Velvet confirme encore mon avis sur cette auteure : elle est super. Mon billet dessus par .

L'élite. T.2, Sous surveillance

J’ai lu le tome 2 de L’élite de Joëlle CHARBONNEAU, un roman  post-apocalyptique et dystopique. Il n’est pas innovant mais il reste efficace et j’ai passé un bon moment en le lisant. Mon avis ici.

Silence

Je viens de finir Silence de Benoît SEVERAC. Un joli texte sur un jeune devenu sourd après un usage de drogues malavisé dans une rave. Ma critique devrait arriver dans la semaine, même que peut-être je m’en occupe demain.

octobre-nordique

 Je me suis aussi lancée dans la lecture d’un essai sur la mythologie nordique : Mythes nordiques de R.I. PAGE. Ce bouquin est super et il m’a donné envie d’approfondir le sujet. Mon avis par . En attendant je vais continuer ma découverte des différentes mythologies avec au programme la mythologie celte ce mois-ci.

octobre-gatsby

J’ai aussi lu Gatsby le magnifique de F.S. FITZGERALD dans le cadre du challenge Lectures Communes 2016 de La Critiquante. Plus précisément, j’ai écouté ce livre en anglais et je l’ai lu en français pour être sûr d’avoir compris. Les livres audio me demandent beaucoup de concentration et j’ai du mal à la conserver si je ne prend pas des notes. L’expérience était amusante mais je ne sais pas si je retenterai l’expérience. Ma critique est par ici.

octobre-memento

Memento mori de Hervé de CHALENDAR est un roman que j’ai gagné avec le Masse Critique de Babelio. Le livre est court et le sujet intéressant mais il mériterait d’être repris et étoffé, enfin à mon goût. Mon avis par .

moriarty

Je suis aussi tombée sur ce roman d’Anthony HOROWITZ, Moriarty. C’est le deuxième livre écrit par l’auteur sur l’univers de Sherlock Holmes. Je songe à lire le premier, La maison de soie, sous peu. J’ai apprécié ce roman policier, l’intrigue est bien mené et le personnage central est savoureux. Ma petit critique par ici.

J’ai encore approfondi ma connaissance d’une auteure (toujours la même) :  Jeanne-A DEBATS.

La vieille anglaise et le continent

La vieille anglaise et le continent et autres récits de Jeanne-A DEBATS est un recueil de nouvelles. Le sujet est tout autre que les vampires. La vieille anglaise est la novella pour laquelle elle a eu le Grand Prix de l’Imaginaire 2008. Je vous en dit plus dans mon billet qui devrait voir le jour en fin de semaine.

Ce fut un mois riche en livres même si je n’ai pas du tout tenu ma PAL. C’est agréable aussi de se laisser porter par l’envie du moment.

Au niveau série, je me suis replongée dans Once Upon a Time, une série familiale qui propose une réécriture des contes. Ils ont quelques très bonnes idées mais la saison dernière m’avait laissé un arrière-goût.


PAL du mois d’octobre

 

pal-novembre

Cette PAL de novembre est assez dense. J’ai sélectionné 9 livres. Je suis sûre de lire certains de ces livres : World War Z, L’amie prodigieuse et Le diable de la Tamise. Pour les autres je verrai.

Je remis pour la der des der (cette fois c’est la bonne), The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark HADDON. Je vous fais une critique ce mois-ci c’est sûr.

Je vous avais dit le mois dernier que je m’étais abonné à La Kube. J’ai reçu L’amie prodigeuse d’Elena FERRANTE mi-octobre mais je n’ai pas eu le temps de le lire. Je vais donc m’en charger ce mois-ci surtout que je vais recevoir un autre livre de La Kube.

J’ai gagné également un livre grâce aux Pipelettes en parlent. Elles ont mis en place un concours pour les 5 ans du site et j’ai eu le plaisir de remporter Le diable de la Tamise d’Annelie WENDEBERG. J’espère recevoir ce cadeau ce mois-ci. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur blog, il est sympa et on retrouve pas mal d’infos.

A cela j’ajoute six livres :

Terremer d’Ursula LE GUIN. Cela fait quelques années que je souhaite découvrir Ursula Le Guin mais je n’ai jamais pris le temps de le faire. La lecture de Morwenna de Jo WALTON a relancé cette envie, je me lance donc.

Cinder de Marissa MEYER. Il s’agit du premier tome de la saga Chroniques lunaires. Je suis curieuse de cette saga qui mêle conte de fées et science-fiction. Je me lance donc à sa découverte.

World War Z de Max BROOKS. World War Z de Max BROOKS. La Lecture Commune de novembre est prometteuse. Je connais ce livre de nom mais je ne l’ai pas encore lu et je n’ai pas vu le film non plus. J’ai réussi à me procurer le livre chez Gibert Joseph mais je suis dégoutée la première de couverture reprend des images du film

Ensuite deux ouvrages non fictionnels, Citoyennetés spéculatives. Ce sont les actes des 8e journées interdisciplinaires Sciences et Fictions de Peyresq (2014). Il a été dirigé par Ugo BELLAGAMBA, Estelle BLANQUET, Eric PICHOLLE et Daniel TRON. Pour faire simple, il s’agit de voir ce que la science-fiction et les idées qui sont développées dans ses œuvres peuvent apporter aux débats actuels.

Comme prévu je m’attelle à la mythologie celte avec La mythologie du monde celte de Claude STERCKX. Je ne sais pas si je le finirai ce mois-ci car il ne s’agit pas d’un court essai comme celui sur la mythologie nordique du mois dernier, il fait plus de 460 pages. Je vais devoir prendre des notes pour ne pas me perdre.

Et pour finir, je remets dans ma PAL De sang-froid de Truman CAPOTE. Je l’ai eu chez mon libraire dans le cadre des livres surprises. J’étais contente de ma surprise. J’y suis retournée depuis mais ils n’en font plus. Je suis un peu triste. Sinon sur ce livre en particulier, il s’agit d’un roman culte de l’auteur qui reprend un fait divers : deux jeunes repris de justice en 1959, dans le Kansas, tuèrent une famille d’agriculteurs sans raison.

Je suis assez impatiente de vous faire découvrir les lectures de ce mois.


Les nouveautés du blog

Je tiens toujours le rythme du rendez-vous hebdomadaire du lundi pour le moment.

J’ai fini par ouvrir un compte Instagram, mon pseudo est alethi0. Il n’est pas encore très fourni et j’ai encore un peu de mal à y aller mais n’hésitez pas à venir faire un tour et à vous faire connaître.

J’ai recommencé à utiliser Babelio. Mon profil n’est pas encore à jour, je dois encore rajouter plein de livres et de critiques mais je vais le faire au fur et à mesure.

Petite question : vous utilisez des réseaux sociaux littéraires ? Si oui, lesquels ? (petite curiosité)

Bonne lecture à toutes/tous et à bientôt !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bilan d’octobre et PAL de novembre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s