aventure·Littérature française·SF

La Meute de Slimane-Baptiste Berhoun

La Meute

J’ai découvert La Meute en livre numérique. François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun ont souhaité continuer les aventures du Visiteur du Futur sous cette forme. Le Meute est composé de 5 épisodes qui ont, dans un premier temps, été vendus séparément (l’épisode 1 était offert). J’ai donc lu les deux premiers épisodes sous cette forme puis j’ai abandonné en cours de route. J’avoue j’ai assez de mal à lire sous format numérique. La lecture est pour moi un moment de détente et de coupure et je n’ai pas envie de le passer devant un écran qui est un de mes outils de travail de prédilection.

En passant chez mon libraire, il y a quelques mois, je suis tombée sur le format papier de La Meute et je me suis laissée tenter. J’avais fait la même chose avec les BD de Hero Corp (absolument génial aussi et la saison 5 ne devrait pas tarder). Quand j’apprécie un univers, j’aime le voir sur différents supports.

L’histoire

« Année 2550 : le Visiteur est un mystérieux voyageur du temps qui tente de sauver l’humanité… Mais d’où vient-il ? Quel est son passé ? Et si une information capitale pour le destin du monde se trouvait enfouie dans sa mémoire ? Ne faudrait-il pas que quelqu’un remonte le temps… et explore ses souvenirs d’enfance ? »

Le Visiteur/Renard, le docteur Henry Castafolte et Raph essayent encore et toujours de sauver le monde pour qu’il ressemble à celui d’où vient Renard. Alors que Raph et le Visiteur sont au bar, le docteur est accosté par un drôle d’individu, Loup, un ancien acolyte de Renard. Cette rencontre pose des questions sur l’honnêteté du Visiteur et oblige le Dr Castafolte à fouiner dans les souvenirs d’enfance de Renard. Ce monde d’où il dit venir existe-t-il vraiment ? On va faire la rencontre de la meute et des ses membres, Pigeon, Condor, Belette…

Mon avis

Ce livre est la suite directe de la saison 4 du Visiteur du Futur. Il nous permet d’en apprendre plus sur le personnage du Visiteur et son passé. On comprend mieux ses choix et ses motivations. Il est composé de 5 chapitres : « Après l’heure, c’est plus l’heure », « Le loup, le renard et la belette », « Le ventre mou », « La porte » et « Les petits bâtards ». La version papier offre un chapitre bonus sur la version gogo-danseur des robots Castafolte. Les noms des chapitres sont imagés et correspondent parfaitement à l’ambiance de la web-série.

L’histoire a été créée par Slimane-Baptiste Berhoun, qui est aussi l’auteur, et François Descraques, le créateur du Visiteur du Futur. Faisons un petit détour pour présenter la web-série. Elle comporte 4 saisons qui nous permettent de voir évoluer la quête du Visiteur du Futur. La renommée de la série ne fait qu’augmenter pendant toute la durée de la diffusion de la série. La première saison est composée de 22 épisodes « fait maison » de moins de 5 minutes. La web-série se professionnalise grâce à son succès et aux moyens que cela lui a permis d’obtenir. La saison 3 et la saison 4 ont chacune un thème principal : « Les Missionnaires » et « Néo-Versailles ». Le nombre d’acteur augmente. L’équipe de base repose sur le Visiteur venu d’un futur lointain (Florent Dorin), Raph sa victime de notre présent (Raphaël Descraques), Dr. Henry Castafolte acolyte du Visiteur qui vient de son époque (Slimane-Baptiste Berhoun), Stella le coup de cœur de Raph (Isabel Jeannin), Mattéo (Matthieu Poggi) membre de la Brigade temporelle et sous les ordres de Judith (Justine Le Pottier). A cette base, pas mal de personnages secondaires haut en couleur font leur apparition comme les membres des Missionnaires et les Lombardi. Le pitch de la série est assez simple : le Visiteur du Futur essaye d’influencer notre présent pour éviter que son présent ne soit la fin du monde, rempli de zombis, de nécrophiles et de pluies acides. L’humour est le sel de cette création. N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil sur Youtube et sur le site de la web-série.

Revenons au livre. La Meute est dans la continuité de la web-série. On y retrouve l’ambiance, le même style et les personnages ont un phrasé identique. C’est agréable et immergeant. Par contre, en toute logique, le style d’écriture n’est pas très « littéraire », on est plus sur du registre oral. Pour faire vite, je n’ai pas lu La Meute pour sa prose mais pour son univers. Après le livre en lui-même n’est pas mal écrit, loin de là, mais il est assez irrégulier.

Concernant l’histoire, elle répond à certains questionnements soulevés dans la web-série (origine du Visiteur, son monde, …) mais elle pose d’autres, laissant ouvert la possibilité d’une suite sans la rendre absolument nécessaire. Descraques et Berhoun offrent une belle fin à cette aventure qui dure depuis 2008-2009 mais on espère toujours avoir une suite. Apparemment ils lancent un manga autour de la Brigade du temps, à voir.

Pour conclure

Le livre se lit vite et l’histoire est prenante. On ne s’ennuie pas du tout. Si vous vous attendez à du pur fan service, ce n’est pas le cas. Il y a certes de nombreux clins d’œil à ceux qui connaissent la série et c’est logique mais La Meute peut aussi être une porte d’entrée dans l’univers du Visiteur du Futur. N’hésitez pas à aller faire un tour dans cet univers, dans celui d’Hero Corp aussi.

J’attends vos avis sur ce livre et sur l’univers du Visiteur du Futur avec impatience. Bonne lecture !


Références : BERHOUN, Slimane-Baptiste. La Meute. Paris : Milady, « Science Fiction poche », 2015, 467 pages. 7€60

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Meute de Slimane-Baptiste Berhoun »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s