Fantasy·Lectures communes·Littérature française·PAL·Polar

Bilan d’août et PAL de septembre

Ce demi-mois d’août a été chargé en activité mais peu en lecture malheureusement. Entre la fin de mon installation et la préparation de la rentrée, je n’ai pas tenu ma petite PAL mais c’est pas grave. J’ai pris plaisir à lire et c’est l’essentiel. Je me suis aussi remise aux séries, activité assez chronophage.

Bilan de mes lectures d’août

La PAL de ce mois d’août avait été rabotée mais pas assez puisque je n’ai pas pu la terminer.

mai-curiousincidentJe n’ai toujours pas fini The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark HADDON. Le livre étant en anglais, je mets plus de temps que prévu pour le lire. J’en lis quelques pages par semaine. Peut-être vais-je le terminer ce mois-ci, peut-être pas. En tout cas, je prends un réel plaisir à le lire et c’est l’essentiel à mes yeux.

août-verneJe suis aussi en retard sur la lecture de 20 000 lieues sous les mers de Jules VERNE qui fait parti de la Lecture commune d’août. Je devrais le terminer cette semaine et écrire l’article le week-end prochain.

août-meuteJe n’ai pas du tout attaqué La meute de Slimane-Baptiste BERHOUN par manque de temps.

Au final, je n’ai lu que deux livres en entier :

juillet-retour whitechapelRetour à Whitechapel de Michel MOATTI qui m’a beaucoup plu. Vous pouvez retrouver ma critique ici.

août-alouettesTestament. T.2, Alouettes de Jeanne-A DEBATS qui m’a également plu mais moins que le premier tome de la série. Pour lire mon avis, c’est par .

Je n’ai pas réellement eu de panne de lecture mais j’ai dû bosser ma rentrée et me replonger dans la paperasse qui va avec. J’ai donc lu mais pas de la fiction, malheureusement.

Au niveau série, j’ai enfin eu le courage de terminer Downton abbey (je suis en deuil) et de me mettre à jour sur Stranger Things et Teen Wolf. Ce fut un mois série assez hétéroclites.


PAL du mois de septembre

PAL septembre

Ma PAL pour ce mois retrouve des proportions habituelles. J’ai sélectionné six nouveaux livres et j’ai intégré les deux livres de la PAL du mois dernier.

Je remis deux livres du mois dernier, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark HADDON que je dois toujours finir et La meute de Slimane Baptiste BERHOUN que je n’ai pas eu le temps de lire.

A cela je n’ajoute que six livres :

Métaphysique du vampire de Jeanne-A DEBATS (again) Il fait partie de l’univers de la série Testament que je vous ai présenté ce mois-ci. On suit dans ce livre le passé de Navarre, vampire découvert dans L’héritière (pour ma part) sous le pseudo de Raphaël. Le livre précède la série Testament puisqu’il est sorti en 2012.

Complètement cramé de Gilles LEGARDINIER : Lecture Commune du mois de septembre. Je ne connais ni l’auteur, ni l’histoire. Ce sera une vraie découverte. J’espère y prendre du plaisir.

Chagrin d’école de Daniel PENNAC. Je suis toujours passée à côté des ouvrages de Pennac. J’ai lu petite Cabot, caboche mais je n’avais pas du tout accroché. Chagrin d’école est un livre plus personnel puisqu’il raconte le passé de cancre de Pennac. Le mois de la rentrée scolaire me semble la période adéquate pour renouer avec cet auteur.

Morwenna de Jo WALTON. J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, en bien surtout. Je me lance donc. L’histoire de base ne me passionne pas trop mais on ne sait jamais je pourrais être surprise.

Blackout baby de Michel MOATTTI. Après la lecture de Retour à Whitechapel, je me laisse de nouveau tenter par la plume de l’auteur. Ce nouveau livre se déroule pendant la seconde guerre mondiale à Londres. Le personnage principal est le même que d’en Retour à Whitechapel. Cette fois-ci on la retrouve face à un nouveau tueur en série qui commet ses meurtres pendant les bombardements nazis. Il semblerait que les meurtres ont réellement eu lieu. Je vous en dirai plus après ma lecture.

Palmyre : l’irremplaçable trésor de Paul VEYNE. Il ne s’agit pas d’un roman mais d’un essai écrit par un historien que j’apprécie vraiment, Paul Veyne, spécialiste de l’antiquité gréco-romaine. Cet ouvrage publié en 2015 reprend l’histoire de Palmyre, cité importante de l’Antiquité. Il a été publié suite à la destruction du site par Daesh.

La PAL de ce mois de septembre est assez hétéroclite. Je reprendrais sûrement la littérature jeunesse au mois d’octobre.


Les nouveautés du blog

Cela fait quelques temps que je cherche un rendez-vous hebdomadaire pour le blog. Je me suis enfin décidée. Je me lance dans « C’est lundi, que lisez-vous ? ». Plusieurs blogs y participent et j’aime bien le principe. Le premier sera publié demain.

Je compte aussi créer un compte Instagram ce mois-ci. Je vous tiendrai au courant.

Bonne lecture à toutes/tous et à bientôt !

Enregistrer

Publicités

3 réflexions au sujet de « Bilan d’août et PAL de septembre »

      1. Pour Palmyre, il est très intéressant mais a manqué de cartes ou de plans pour un ouvrage de vulgarisation. Mon étude de Palmyre remontait à dix ans alors j’ai eu un peu de mal à m’y replonger.
        Pour Métaphysique d’un vampire, j’ai trouvé cela extrêmement bien écrit mais parfois un peu bizarre. J’ai eu du mal à accrocher.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s