Fantasy·Lectures communes·Littérature jeunesse·PAL·Polar

Bilan de juillet et PAL d’août

Bonjour tout le monde ! Je n’ai pas lâchement abandonné ce blog, j’ai juste déménagé et cela m’a pris un peu plus de temps que prévu d’où mon absence depuis un trop long moment. Je vous avais promis un article sur la saga La passe miroir et il devrait arriver dans la semaine. En attendant, je vais vous faire un petit bilan de mes lectures du mois dernier.

Bilan de mes lectures de juillet

Je n’ai évidemment pas tenu ma PAL, faire des cartons et organiser un déménagement prenant pas mal de temps mais mes voyages à la recherche d’un appart m’ont quand même permis de profiter de certains livres.

mai-innercityInner city de Jean-Marc LIGNY
#SF #cyberpunk #Paris #realitevirtuelle #serialkiller

Vous serez tous heureux de savoir que j’ai enfin lu Inner city de Jean-Marc LIGNY. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce bouquin de SF mais les idées développées m’ont interpellée. Si vous aimez le cyberpunk et la réalité virtuelle, foncez ! Je vous prépare une petite critique plus épaisse pour aujourd’hui ou demain.

Je n’ai pas connu de grosses déceptions en littérature de l’imaginaire ce mois-ci. J’avais choisi quatre livres dans cette catégorie dont certains qui sont de la littérature jeunesse. Par contre, j’ai eu un petit coup de cœur pour L’héritière de Jeanne-A DEBATS, premier tome de la série Testament.

juillet-héritièreTestament. T.1, l’héritière de Jeanne-A DEBATS
#urbanfantasy #France #fantastique #créatures

L’héritière est un roman d’urban fantasy qui, pour une fois, se déroule en France à notre époque. On suit les aventures d’Agnès, une jeune femme qui voit des fantômes et qui vient de perdre sa famille. L’histoire mêle les grandes figures de la fantasy française (fantôme, loup-garou, vampire, immortel, …). J’ai passé un très agréable moment avec ces personnages et je me suis déjà procurée le tome 2 Alouettes. Je vous ferai un petit billet plus développé sur les deux tomes à la fin du mois ou en septembre. En tout cas je le conseille aux amateurs de fantastique et d’urban fantasy .

juillet-labyrintheL’épreuve. T, 1, le labyrinthe de James DASHNER
#dystopie #labyrinthe #survie #enigme

J’ai enfin lu le tome 1 de la trilogie l’Épreuve, écrit par James DASHNER. C’était la troisième ou quatrième fois que je l’empruntais à la BM sans succès, jusqu’à ce mois-ci. Je n’ai pas passé un mauvais moment mais le livre ne m’a pas transcendé. Il est simple et efficace. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Labyrinthe (tome 1) suit des adolescents enfermés au cœur d’un labyrinthe. Thomas est le dernier arrivant de cette colonie encerclée par des murs infranchissables. Ce petit groupe d’adolescents a réussi à s’organiser en communauté et chaque individu à un rôle qui permet à tous de survivre. La venue de Thomas, puis d’une jeune fille, fait étonnant et unique, marque un tournant dans la vie de cette colonie. Ils ne reçoivent plus de nourritures et les portes du labyrinthe restent ouvertes pendant la nuit, permettant aux Griffeurs, des monstres mi-bêtes mi-machines de venir les attaquer. Il va falloir trouver un nouveau moyen de survivre.

L’intrigue est prenante mais assez téléphonée, il faut dire que les livres dans le genre pullulent depuis quelques années. Ce premier tome sert avant tout à construire un groupe restreint de survivants. Je reste tout de même assez curieuse de savoir où la nouvelle épreuve va les mener.

juillet-secret inventeurLe secret de l’inventeur. T.1, Rébellion d’Andrea CREMER
#steampunk #SF #USA #uchronie #aventure #XIXe siècle

De temps en temps, je vais juste à la bibliothèque regarder ce que les bibliothécaires proposent dans le rayon Young Adult et j’essaie d’en choisir un parmi la sélection pour voir ce que ça donne. En juillet, je suis tombée sur le tome 1 du Secret de l’inventeur d’Andrea CREMER, une uchronie et un roman steampunk.

Les USA n’existent pas car la guerre d’Indépendance a été un échec. Au début du XIXe siècle, les révolutionnaires continuent la lutte contre le « monstre britannique ». Charlotte, 16 ans, vit avec son frère Ash dans les catacombes, lieu où les enfants de révolutionnaires trouvent refuge avant leur 18 ans et l’envoi au front. Charlotte découvre par hasard un jeune garçon, Grave, sans mémoire. Ils vont aller jusqu’à la Cité flottante de New York pour en découvrir plus sur lui et aider les révolutionnaires.

L’ambiance est agréable mais l’héroïne manque un peu de maturité. Je trouve l’histoire d’amour inutile et téléphonée mais cela doit peut être plaire aux adolescentes. Malgré des défauts, j’ai réellement apprécié l’ambiance steampunk et il y a des chances pour que je suive cette série.

juillet-eragon1Je ne vais pas développer ici ma lecture du tome 1 d’Eragon de Christopher PAOLINI car je dois écrire un billet dessus dans le cadre des Lectures Communes de juillet 2016 pour lequel je suis très en retard. Il devrait apparaître aujourd’hui (ou demain). En tout cas, j’ai été agréablement surprise par ce roman dont je n’attendais pas beaucoup.

juillet-dispersionLa dispersion de Stéphane DUFOIX
#diaspora #sociologie #histoire

J’ai aussi parcouru la publication d’un travail de recherche universitaire La dispersion de Stéphane Dufoix. Il s’agit d’un ouvrage de sociologie sur le terme de diaspora. Stéphane Dufoix a essayé de définir les origines et les différentes acceptions de ce terme dans un contexte où il est sur-utilisé. Qu’entendons-nous derrière diaspora et y attachons-nous tous le même sens ? Il n’offre pas dans cet ouvrage UNE définition de diaspora car il n’y en a pas qu’une seule mais son travail est réellement intéressant. Je n’ai pas lu l’intégralité de ce livre mais j’ai parcouru l’introduction, la conclusion et quelques chapitres. Si la question vous intéresse, n’hésitez pas à aller le parcourir. Le style est assez fluide pour un ouvrage universitaire.

J’ai entamé The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark HADDON mais je n’ai pas encore eu le plaisir de le terminer. L’histoire semble assez intéressante et le héros, autiste, ne semble pas trop caricatural. J’attends de voir avant de vous en dire plus.

PAL du mois d’Août

PAL août

Ma PAL pour ce mois est plus restreinte que d’habitude, car on est à la moitié du mois et que je n’ai rien lu depuis 15 jours, panne de lecture et emménagement sont les coupables.

Je remets deux livres du mois dernier, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark HADDON que je dois finir et Retour à Whitechapel de Michel MOATTI que je n’ai pas eu le temps de lire.

A cela je n’ajoute que trois livres :

Alouettes, le tome 2 de Testament, de Jeanne-A DEBATS : comme déjà dit, j’ai vraiment apprécié le tome 1 de cette série et je vais donc m’atteler à la lecture du tome 2. Je suis assez impatiente car je n’ai pas lu le résumé et je ne veux pas le lire.

20 000 lieues sous les mers de Jules VERNE : la Lecture Commune du mois d’Août va me permettre de découvrir Jules Verne. J’avoue je n’ai jamais lu cet auteur même si je suis familiarisée avec son univers. J’attends de voir si l’histoire est aussi prenante que prévue et si le style ne sera pas rédhibitoire.

La meute de Slimane-Baptiste BERHOUN : ce livre raconte les aventures du visiteur du futur de la web-série puis série de François DESCRAQUES. J’avais beaucoup apprécié la web-série et j’ai envie de découvrir ce que ce livre apporte à l’univers. Je ne pars pas avec de grands espoirs mais avec pas mal de curiosité.

Voilà pour la PAL de ce mois, j’espère vous avoir donné envie de lire certains des livres présentés.


Les articles à venir :

  • un billet sur Eragon de Christopher PAOLINI pour la Lecture Commune de juillet (grand retard)
  • une critique d’Inner City de Jean-Marc LIGNY
  • une critique de Retour à Whitechapel de Michel MOATTI
  • un article sur la saga La passe-miroir de Christelle DABOS
  • une critique de The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark HADDON
  • un billet sur 20 000 lieues sous les mers de Jules VERNE (Lecture Commune d’août)
  • un article sur la série Testament de Jeanne-A DEBATS (si j’ai le temps)

Bonne lecture à toutes/tous et à bientôt !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bilan de juillet et PAL d’août »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s