Fantasy·Lectures communes·Littérature jeunesse·PAL·Polar·SF

Bilan de mai et PAL de juin

Ce mois de mai fût catastrophique pour la lecture, le blog. Je n’ai absolument rien posté et j’ai dû lire deux livres. J’ai eu énormément de boulot et ce fut un moment très stressant et quand je suis stressée je n’arrive pas à lire et à y prendre plaisir.

Bilan de mes lectures de mai

Vous vous en doutez je n’ai pas du tout tenu ma PAL, mais alors pas du tout. J’ai juste sauvé les meubles en lisant la Lecture Commune de mai, le Parfum de Patrick SÜSKIND, et les Magiciens de Lev GROSSMAN.
J’ai vaguement attaqué Vermillon Sands de J.H. BALLARD mais je ne l’ai pas fini.

Ce mois de mai fut un échec de PAL assez faramineux mais l’avantage est que je n’ai été déçu par aucun des livres que j’ai lu ce qui est déjà pas mal. Je vous prépare la critique des Magiciens pour cette semaine et vous pouvez retrouver celle du Parfum ici.

Par contre, j’ai eu la chance d’assister à un colloque sur les écritures numériques, plutôt tourné Éducation nationale, Ecritech, et j’ai assisté à plusieurs représentations d’un festival théâtral de Commedia dell’Arte dont j’espère pouvoir vous dire deux mots.

Ma PAL du mois de juin

PAL juin

On prend les mêmes et on recommence. Cette PAL de juin n’est pas très originale, elle ressemble terriblement à celle du mois dernier j’avoue. J’ai abandonné Vermillon Sands (je m’y remettrai peut être plus tard) et j’ai laissé de côté The Curious Incident… de Mark HAMON (je verrai si j’ai le temps ou non).

C’est une PAL très accès littérature jeunesse car la fin d’année se profile et je dois rendre les livres avant. Je vide donc mes stocks empruntés au CDI.

Rapide tout d’horizon de la littérature jeunesse

Matilda de Roald DAHL est un classique de la littérature jeunesse. Je vais essayer de lire l’intégrale de Dahl car je ne l’ai jamais lu dans mon enfance.
L’ami retrouvé de Fred ULHMAN est une histoire d’amitié dans les années 30 en Allemagne sous fond de montée du nazisme.
Les Autodafeurs (T.1) de Marine CARTERON est un des livres de la sélection des Incorruptibles 5e-4e. 14-14 de Paul BEORN et Silène EDGAR a remporté le prix des Incos pour ce niveau mais les Autodafeurs a remporté le plus de voix parmi les adultes. J’ai d’ailleurs eu la chance de faire venir Silène Edgar dans mon établissement cette année. Ce fut un véritable plaisir, elle est super.
No pasaran, le jeu de Christian LEHMAN  est un roman sur les jeux vidéos, la réalité virtuelle et la guerre que j’ai hâte de découvrir.
L’élite (T.1) de Joëlle CHARBONNEAU semble être une dystopie. Je n’en attends pas grand chose.
Le passe-miroir (T.1, les fiancés de l’hiver) de Christelle DABOS faisait parti de la sélection du prix littéraire Paul Langevin l’année dernière et surtout il a gagné le concours du premier roman jeunesse. Il a eu du succès et je n’ai eu que des bonnes critiques. Il s’agit d’un roman de fantasy. Le tome 2 (Les disparus du clair de lune) est sorti cette année.

Les deux romans de ma PAL :

Un roman policier, Kaïken de Jean-Christophe GRANGE, est la Lecture Commune de juin. J’ai toujours eu envie de lire du Grangé mais je n’ai jamais pris le temps. Si je suis conquise peut être vais-je enfin me lancer dans la lecture des Rivières pourpres.

Un roman de SF, Inner City de Jean-Marc LIGNY. J’espère pouvoir enfin lire ce livre que j’ajoute à ma PAL depuis 3 mois.

Mes articles à venir

Cette fois-ci je vais m’y tenir (promis !).

  • une chronique sur L’homme chauve-souris de Jo NESBO
  • une chronique sur Kallocaïne de Karin BOYE (la première d’une série sur les dystopies)
  • un article un peu plus poussé sur la saga Hunger Games (il rentre aussi dans la série dystopie)
  • une critique des Magiciens de Lev GROSSMAN
  • deux articles sur le festival Nice Fiction
  • un article sur le festival de Commedia dell’Arte
  • un article sur le Salon du Livre de Nice
  • une critique de Kaïken de Jean-Christophe GRANGE

J’ai un mois de juin ambitieux mais j’ai beaucoup plus de temps pour moi et surtout beaucoup moins de pression et de stress. Je ne vous promets pas de grands articles mais au moins quelques mots sur mes lectures et les festivals auxquels j’ai assisté.

Bon mois de juin à tous et surtout plein de belles découvertes !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bilan de mai et PAL de juin »

  1. Tu sais, il ne faut pas se sentir stressée de ne pas avoir lu beaucoup de livres : lire doit rester un plaisir! En tout cas, tu as un beau programme de lecture pour juin. Pour moi, les fiancées de l’hiver sont prévues pour juillet. Je lirai donc ta critique avant! Bonne soirée, Aelinel

    Aimé par 1 personne

    1. Ne t’inquiète pas je ne me flagelle pas pour ce non-respect de ma PAL. La PAL me sert avant tout à découvrir des livres que je n’irai pas toujours lire de moi-même et à me motiver car je suis une grande procrastinatrice.
      Merci pour le retour sur la PAL. Les fiancés de l’hiver me fait particulièrement envie même si c’est un gros pavé.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s