Historique·Lectures communes·Littérature jeunesse·PAL·SF

PAL d’Avril et Bilan du mois de Mars

Pour commencer, un petit bilan de mes lectures du mois. Malgré toute ma bonne volonté, je n’ai pas entièrement tenu ma PAL (je sais, c’est mal). J’ai fait quelques modifications au grès de mes envies.

Voilà donc un petit tour d’horizon des livres que j’ai eu l’occasion de parcourir et une petite présentation des ouvrages du mois prochain.

Le bilan du mois de Mars

ballade-trash

La Ballade de Trash de Jeanne-A Débats : #SF #post-apo #amitié

Trash est la leader des Tramps, un gang spécialisé dans le recyclage. Ce sont tous des adolescents. Le monde dans lequel ils vivent est en ruine, seules les grandes villes sont protégées par des bulles. Elles sont d’ailleurs hyper surveillées pour éviter à ceux de l’extérieur de rentrer. Cet extérieur est hostile, entièrement géré par des gangs. Tous les gangs sont appelés par Marcus, le chef du gang parisien à se rassembler. Cela ressemble à un piège mais Trash et quelques uns des Tramps y vont quand même.

Mon avis : La ballade de Trash est un roman prenant à l’ambiance pesante où l’espoir pour un avenir meilleur est quasi nul. Les personnages sont attachants et ont des caractères forts. Ce roman de SF plutôt jeunesse est une belle réussite. Il est rare de voir ce genre de livre en littérature jeunesse. Cela fait plaisir.

Orgueil et Préjugé (couverture)

Orgueil et Préjugés de Jane Austen : #classiqueanglais #amour #société

La sélection des Lectures communes du mois a été un réel plaisir. Je me suis replongée avec délectation dans ce classique anglais. J’avoue avoir envie de me relire tous les Jane Austen mais c’est un peu compliqué en ce moment. Je garde l’idée sous le coude.

Pour lire ma critique, c’est par .

 

vango1Vango. Tome 1, entre ciel et terre de Timothée de Fombelle : #aventure #1930’s #Staline #nazis

Vango est un jeune homme de 19 ans qui va être ordonné prêtre à la cathédrale Notre Dame de Paris mais ce moment n’arrivera jamais. A seulement 5 minutes de la cérémonie, la police vient l’arrêter pour meurtre. Il arrive à s’échapper mais un homme dans l’ombre essaye de le tuer.

Ce roman tourne autour du personnage de Vango, vous vous en seriez douté. Ce jeune homme élevé sur une île au large de la Sicile est un orphelin sans origine. Ce roman fait des va et vient constant entre le présent et le passé de Vango. Au fur et à mesure on en apprend plus sur le personnage sans que le mystère ne soit réellement levé.

Mon avis : Une histoire prenante qui met un peu de temps à se mettre en place. Comme d’habitude, Timothée de Fombelle aime bien jouer avec le lecteur, le balader. On ne sait jamais où il veut nous amener.

vraiecouleurvanille

La vraie couleur de la vanille de Sophie Chérer : #esclavage #vanille #Réunion #XIXe #botanique

Férréol Bellier Beaumont est un botaniste, un excentrique et le propriétaire d’un domaine sur l’île de la Réunion, appelée Bourbon à l’époque. Sans enfant, il décide de prendre sous son aile le fils d’une esclave morte en couche. Il lui donne un nom, un vrai nom, Edmond. Il va lui apprendre toutes ses connaissances sur la botanique mais jamais à lire ou à écrire.

Ce livre raconte l’histoire d’Edmond, ce jeune esclave qui découvrit comment faire se reproduire la vanille. Il est à l’origine de l’enrichissement de son île mais n’en profita jamais. Il meurt à la cinquantaine, seul et pauvre.

Mon avis : Ce roman est bien écrit et facile d’accès. Il dépeint une partie de l’histoire de la France qui n’est pas très glorieuse (l’esclavage). J’ai pu grâce à Sophie Chérer découvrir la véritable histoire de le découverte de la reproduction de la vanille.

waterloonecropolis

Waterloo Necropolis de Mary Hooper : #époquevictorienne #Londres #enquête #pompesfunèbres

Grace et Lily sont deux jeunes sœurs orphelines de 16 et 17 ans mais Lily est simplette et Grace doit s’occuper de tout.

Le roman est surtout du point de vue de Grace, jeune fille jolie et forte qui est prête à tout pour éviter l’hospice même à travailler pour les Unwin, une famille douteuse à la tête d’une entreprise de pompes funèbres.

Mon avis : Belle fresque de la société londonienne de la 2e moitié du XIXe siècle. L’histoire est touchante et on s’attache facilement à Grace qui n’est pas une nunuche. Petit bémol : ce roman pourrait être tellement mieux si le fond était un peu plus fourni. Je suis restée sur ma fin mais c’est très bon roman jeunesse.

Les surprises du mois

quartierlointain

Quartier lointain (intégral) de Jirô Taniguchi : #Japon #famille #voyagetemps #1960’s #BD

Quartier lointain est une bande dessinée japonaise (pas un manga, comme on l’entend en France) qu’un collègue m’a conseillé. Je n’ai pas été déçue.

Hiroshi a 48 ans, en voulant prendre le train pour rentrer chez lui à Tokyo, il se trompe de train et se retrouve dans son village natal. Il Ayant 2h à attendre avant l’arrivée d’un nouveau train, il va sur la tombe de sa mère. Un phénomène étrange se déroule. Hiroshi est perturbé. Quelques instants plus tard, il se rend compte qu’il a de nouveau 14 ans. Hiroshi va revivre cette année de tranquillité avant le départ de son père.

Mon avis : Quartier lointain est une très belle BD que je conseille à tout le monde. Ce retour dans le temps permet à Hiroshi de se rendre compte de la liberté de l’adolescence, mais surtout les erreurs qu’il commet dans sa vie d’homme de 48 ans. Une belle leçon de vie.

messagèreaudelà

La messagère de l’au-delà de Mary Hooper : #XVIIe #Oxford #puritanisme #infanticide #médecine #résurrection

Anne Green vient d’être pendue pour infanticide, son corps va être disséqué pour aider la médecine à progresser mais est-elle vraiment morte ? Cette question se pose tout au long du roman. Anne Green semble être dans un entre deux, elle-même ne sait où. Bloquée, elle en profite pour nous raconter son histoire, celui d’une fille de cuisine qui s’est fait berner par le petit fils de son maître.

Mon avis : L’histoire est prenante et l’alternance des points de vue entre Anne Green et Robert donne du rythme. Cela permet aux lecteurs de découvrir l’histoire d’Anne et celle du présent au fur et à mesure. On cherche à connaître la suite, à comprendre.
Pour info, ce roman est fondé sur un fait réel. Il y a une note explicative à la fin du roman pour tout comprendre.

Mes échecs du mois

Le Gone de Chaâba d’Azouz Begag : je me suis lancée dans la lecture de ce livre mais j’ai eu du mal à accrocher. J’ai entendu que des bonnes critiques de cet ouvrage donc j’ai préféré le laisser de côté pour une autre fois. Je n’ai pas envie de me le gâcher.

Kallocaïne de Karin Boye : c’est un demi-échec. J’ai commencé à le lire mais il n’est pas encore fini. Cela devrait être résolu cette semaine.

BILAN : 9 livres prévus dans la PAL, 7 livres lus, 2 livres lus en plus, 1 abandon et 1 en cours. Au final 9 livres lus.
Je ne suis pas trop mécontente de moi. Voyons si je peux tenir ma PAL d’avril.


La PAL du mois d’Avril

Nous revoilà parti pour un mois. 9 est un chiffre qui semble me convenir donc c’est reparti pour une sélection de 9 livres.

PAL avril

Ce mois est éclectique. Pour commencer, la sélection d’avril des Lectures Communes 2016 Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda. C’est un beau pavé.

Ensuite j’ai décidé de lire la suite de Vango donc le Tome 2, un prince sans royaume. Je vous dirai si la suite tient la route. En littérature jeunesse, encore, Ma de Louis Attangana et Les trois soeurs du dictateur d’Elise Fontenaille et La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel. J’avoue ne pas avoir chercher à savoir de quoi ça parle, j’aime bien me laisser la surprise.

Dans le même registre, j’ai pris le fameux Hunger Game, T.1 de Suzanne Collins. C’est la 3e fois que j’emprunte ce livre à la BM, j’espère que c’est la bonne. Je n’ai encore jamais réussi à en lire une ligne malgré le bien qu’on m’en a dit. Le mettre dans ma Pal va peut être m’aider à conjurer le sort.

Autre registre, L’homme chauve-souris de Jo Nesbo. Je n’ai encore jamais lu de Jo Nesbo et il était à Quai du polar. Du coup j’ai eu envie de le découvrir. Je vous ferai un petit article sur Quai du Polar (j’adore ce festival, en plus il est à Lyon).

Sinon deux autres livres totalement différents, Inner city de Jean-Marc Ligny est un roman SF cyberpunk et The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Mark Haddon est un roman d’enquête. J’ai choisi Inner City car ActuSF vient de publier une nouvelle version du roman remanié prenant en compte les avancées technologiques et j’ai eu envie de voir ce que cela pouvait donner. Le livre était sorti à la fin des années 90. The Curious Incidenta été traduit en français mais j’ai décidé de m’atteler à de la littérature en VO. Cela risque d’être compliqué.

Voilà c’est tout pour le moment. J’espère que ce petit bilan et la perspective du suivant vous enchante. Bon mois d’avril et à bientôt.

Publicités

2 réflexions au sujet de « PAL d’Avril et Bilan du mois de Mars »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s